Passer au contenu

Nasdaq : le retour de la publicité

Rumeurs bien interprétées pour les fabricants réseaux et reprise des investissements du côté d’Internet ont permis au Nasdaq de progresser de 0,3 %.

Le marché s’ennuie. Peu de résultats trimestriels, pas d’indicateurs économiques, Wall Street manquait de direction lundi. Il a suffit de quelques nouvelles, voire de rumeurs, pour susciter un moment d’optimisme. Le Nasdaq a terminé la journée en hausse de 0,3 %.Concernant les réseaux, la séance a ainsi été bonne sans raisons particulières. En début de journée, une rumeur en provenance de Grande-Bretagne laissait supposer que Cisco allait racheter le britannique Marconi. Un drôle de mariage, mais démenti par une autre rumeur en fin de journée. L’idée que Cisco n’a pas terminé sa carrière de prédateur a malgré tout suffit à plaire au marché. L’action de la société a gagné 4,7 %, imitée par Juniper à +3,9 %. Quant à Nortel, la compagnie canadienne a soufflé le chaud et le froid. D’un côté, elle retarde l’introduction en Bourse de sa filiale composants, de l’autre, elle réajuste la valeur des stock-options de ses employés. La Bourse a apprécié la deuxième nouvelle, permettant une progression de 4,4 % à Nortel.Les grands gagnants de la journée sont toutefois à chercher du côté d’Internet. D’abord Real Networks, qui continue sa remontée grâce au désaccord AOL-Microsoft, à +13,1 %. Et surtout Doubleclick, le spécialiste de la publicité en ligne, à +6,8 %. Les analystes de SG Cowen ont en effet fait passer Yahoo! du stade de ” sell ” à celui de ” neutral “.
Raison de ce revirement ? Un tour dhorizon des budgets des annonceurs montrerait que la publicité en ligne va bientôt rebondir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York