Passer au contenu

Nasdaq : la vie en rose

Mercredi, Wall Street a interprété à sa façon la décision de la Réserve fédérale, jugeant que la baisse d’un demi-point du taux directeur allait faire rebondir l’économie américaine.

Avant-hier, la Bourse n’avait pas apprécié la baisse des taux d’intérêt annoncée par la Réserve fédérale. Et elle semble avoir changé d’avis, faisant subitement preuve d’optimisme. A l’instar des autres indices américains, le Nasdaq a terminé la journée en hausse, de 3,9 %.Le monde des progiciels a particulièrement profité de cette subite reprise de Wall Street.
i2 a gagné 9,8 %, Rational 9,9 %, Veritas et PTC 10 %, BEA 10,9 % et Siebel 12 %. Checkpoint aura été un des rares perdants de la journée, après qu’un analyste de Lehman Brothers ait, selon Bloomberg, revu ses prévisions de croissance à la baisse. L’action du spécialiste de la sécurité a alors perdu 1,3 %.Pourtant, il fallait vraiment insister pour rater sa journée de mercredi. Foundry, le concurrent de Cisco, a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour l’année et le prochain trimestre. Son action n’a perdu que 0,7 %. Quant à l’opérateur Sprint, un tel changement d’estimation ne l’a pas empêché de progresser de 1,1 %.Les grands de l’informatique ont bien profité de la journée. EMC a gagné 5,5 %, Cisco 5,9 % et Sun 6,9 %. HP aussi a encaissé ses +5,5 %. Mais il n’a dévoilé ses résultats ?” aussi médiocres que prévu ?” qu’après la fermeture de la Bourse.Le grand gagnant de la journée aura été Real Networks. Nokia et Sony ont annoncé le même jour qu’ils utiliseraient le lecteur multimédia de la compagnie de Seattle dans certains de leurs appareils, dont la PlayStation 2.
Wall Street a salué ces nouvelles dun tonitruant +41,1 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York