Passer au contenu

Naissance du leader de la fiction pour Internet

Atomfilms.com et Shockwave.com, les deux plus importants diffuseurs de contenus multimédias et audiovisuels sur Internet, vont fusionner. Le catalogue de l’un et l’audience de l’autre devraient donner son envol à la fiction Web.

Après être sortie du giron de Macromedia il y a un peu plus d’un an, Shockwave.com a un parcours de start-up. Dernier exemple en date, il va acquérir Atomfilms. Les actionnaires de Shockwave.com, filiale de l’éditeur Macromedia, contrôleront 70 % du nouvel ensemble. Ce rapprochement devrait être finalisé au premier trimestre de l’année prochaine.Atomfilms possède un catalogue de 1500 animations, comprenant des courts métrages et des animations dont la plus connue est Angrykid. A elle seule, Shockwave.com recense 30 millions d’utilisateurs enregistrés. Shockwave.com est ainsi présente dans le classement Mediametrix, recensant les 50 sites à plus forte audience dans le monde.Shockwave.com a réussi à se construire une audience car le site est un passage obligé pour télécharger le plug-in. De son côté, Atomfilms est à la fois diffuseur et distributeur de productions pour le Web. Ce ne sont pas exactement des producteurs de contenu pour l’instant.Les deux sociétés entendent ainsi optimiser leurs revenus issus des recettes publicitaires et du développement de leur politique de sponsoring de courts métrages.Atomfilms et, à travers lui, le monde de la production de contenu multimédia et audiovisuel sur le Web, accède ainsi à une très importante audience. Un bon signe pour le marché.” C’est la fusion de deux acteurs très complémentaires et qui disposent déjà d’une bonne crédibilité, malgré les difficultés financières d’Atomfilms, commente Caroline Collard, chef de rubrique fictions Web sur Monsieurcinéma.com. Ils prennent pas mal d’avance. “. ” C’est le signe que ce marché encore jeune devient
mûr, du moins aux USA “, estime pour sa part Eric Clin, fondateur de Nouvo.com.Devant la réussite de Shockwave.com, créée au printemps 1999 pour présenter les capacités de son application de création multimédia, Macromedia a filialisé l’activité en octobre 1999. En décembre de la même année, l’éditeur américain a fait entrer Sequoia Capital et Jim Clark dans le capital de sa jeune filiale, à hauteur de 44 millions de dollars.Depuis, la société a multiplié les partenariats de création multimédia, avec des sociétés ou même directement avec les artistes, et lancé un site japonais en septembre dernier.Rob Burgess, PDG de Shockwave.com, devient le président du nouvel ensemble, Mika Salmi, le fondateur et CEO d’AtomFilms en deviendra, quant à lui, le directeur général.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier et Karine Solovieff