Passer au contenu

N510, le roi ion ?

Le N510 est le premier mini-portable commercialisé avec la nouvelle puce ion censée mettre à genou la concurrence. Qu’en est-il vraiment ?

Quelle est la différence entre un mini-portable classique et un mini-portable “ ion ” ? La puce graphique (voir encadré). Sur un mini-portable classique, en dehors du démineur et du solitaire, n’espérez pas jouer à un jeu vidéo digne de ce nom. Et ne caressez pas davantage l’espoir de regarder un film en HD. C’est là qu’intervient la puce ion, qui apporte des capacités graphiques supérieures.

Pas si avantageux

Mais l’intégration de cette nouvelle technologie n’est pas sans conséquence : le prix est en hausse et l’autonomie en baisse. Et finalement, il ne faut pas davantage compter jouer à des jeux en 3D récents ou faire du montage vidéo en HD. Le Samsung N510 n’échappe pas à la règle ! Sa configuration est classique : écran de 11,6 pouces de bonne qualité ; processeur Atom ; 1 Go de mémoire vive ; disque dur de 160 Go ; Wi-Fi 802.11.n ; trois ports USB, lecteur de cartes multiformat ; sorties vidéo VGA et HDMI. Mais son autonomie, censée constituer le point fort des mini-portables, ne dépasse pas 3 heures. Le tout pour 499 euros ! Du coup, vaut-il mieux choisir ce modèle, cher et peu autonome, un mini-portable sans ion mais avec une meilleure autonomie et moins cher, ou un portable classique plus puissant, mieux équipé et au même prix ? A vous de voir !L’avis de la rédaction
On aime

La finition, les performances 3D par rapport aux autres mini-portables.
On n’aime pas
L’autonomie médiocre.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco