Passer au contenu

N. Kosciusko-Morizet veut des forfaits Internet à moins de 20 euros

La secrétaire d’Etat chargée de l’Economie numérique a réagi à la hausse des tarifs d’Orange. Elle veut des offres économiques afin d’éviter les désabonnements pour raisons financières.

Les hausses de tarifs discrètement annoncées par Orange à ses clients la semaine dernière ne sont pas passées inaperçues. Elles ont même suscité la réaction d’un membre du gouvernement. La secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’est en effet saisie du sujet en demandant le maintien d’offres d’accès à Internet à moins de 20 euros par mois, pour que « chacun puisse avoir accès au tarif et au débit dont il a besoin », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Depuis la fin du mois de juillet 2009, Orange a informé plusieurs dizaines de milliers de clients que leur forfait allait augmenter, de un ou cinq euros selon les cas, à partir du mois de septembre prochain. Il s’agit généralement de formules jugées obsolètes par l’opérateur, en bas débit (512 kbit/s) ou limitées en volume de données.

Cette décision a immédiatement suscité la grogne parmi les clients de l’opérateur, abonnés depuis au moins deux ans, qui ne souhaitent pas migrer vers les offres plus récentes d’Orange, généralement plus chères.

NKM en renfort

NKM répond sur Twitter.
NKM répond sur Twitter.

Nathalie Kosciusko-Morizet leur a donné raison. « Certains sont très satisfaits de leurs 512 kilobits […] tout le monde n’a pas besoin de 5 mégabits ou plus », a-t-elle précisé à l’AFP. La secrétaire d’Etat insiste aussi sur la dimension sociale d’Internet aujourd’hui, alors « qu’un certain nombre de services sont en train de migrer vers Internet », comme la recherche d’emploi. Autrement dit, le ticket d’entrée à Internet ne doit pas être une barrière pour les foyers les plus modestes.

NKM a donc demandé à ses services de vérifier auprès des opérateurs (Orange, SFR et Free) la liste de leurs tarifs. « Les tarifs sont un vrai maquis et évoluent beaucoup. Je les oblige [les opérateurs, NDLR] à un effort de transparence c’est pas du luxe… », justifie la secrétaire d’Etat sur son compte Twitter en réponse à un internaute.

Pas d’ADSL à moins de 24,90 euros auprès d’Orange

Les tarifs d'Orange bas débit.
Les tarifs d’Orange bas débit.

Si les forfaits à moins de 20 euros existent, ce ne sont pas ceux-là que les opérateurs mettent en avant sur leur site.

Pour Orange, il ne faut pas chercher au rayon « Offres Internet » pour les trouver, mais du côté des « Autres forfaits ». Deux formules sont proposées sans engagement, la première à 10 euros/mois pour 25 heures de connexion, la seconde en illimitée pour 20 euros/mois. Mais dans les deux cas, il s’agit d’un antique accès RTC (56 kbit/s) et non pas ADSL. Le premier prix en haut débit (1 Mbit/s) est à 24,90 euros/mois, soit au dessus de la barre des 20 euros suggérée par NKM.

SFR lui non plus ne fait pas la promotion des formules d’entrée de gamme. Mais une recherche par son test d’éligibilité fait bien référence à deux offres haut débit, la première en zone dégroupée à 14,90 euros mensuels, la seconde sur les zones non dégroupées à 19,90 euros. Dans les deux cas, il faut ajouter la location du modem à 3 euros/mois. Auprès de Free, pas d’ADSL à moins de 29,90 euros/mois. Pour 14,94 euros/mois, le fournisseur propose 50 heures de connexion. Mais comme pour Orange, il s’agit d’un accès bas débit. Autant dire, la préhistoire d’Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long