Passer au contenu

MySims Agents, Derrick au pays des Sims

Le nouveau volet de la série MySims se la joue agent secret. Découvrez les aventures palpitantes de Horst, le fils caché de Derrick et de Shaft.

Il ne faut pas croire, mais au pays des Sims, tout n’est pas toujours rose. Il y a même de dangereux méchants, des wannabe maîtres de l’univers, prêts à tout pour mettre au pas le monde libre, oui, absolument à tout, même à enlever des chiens ou à manipuler des Sims innocents pour parvenir à leurs fins.

MySims, Mad scientist
MySims, Mad scientist – MySims, Mad scientist

Parmi eux, il y a Morcubus, qui, forcément, avec un nom comme ça, aurait de toutes façons eu de la peine à faire garçon coiffeur. Heureusement, la Société protectrice des agents veille au grain.
D’office, soyons clair, MySims Agents n’a que peu de rapport avec les épisodes précédents, mélanges plutôt sympathiques entre les deux représentants vedettes du simulateur de vie quotidienne, l’américain The Sims et le japonais Animal Crossing. Avec ce nouvel épisode, Electronic Arts délaisse quelque peu l’aspect bac à sable typique de la série, pour en faire un vrai jeu avec un scénario et un déroulement linéaire.

Chacun son privé

Pour les besoins de la preview, nous avons donné vie au superbe et improbable Horst, un personnage d’exception qui pourrait être le fils caché de Shaft et de Derrick, le mariage de l’afro et de la moumoute, de la cool attitude et de l’imper, d’Isaac Hayes et de Les Humphries. Mais comme dans n’importe quel Sims, c’est à vous de choisir à quoi ressemblera votre alter ego : nom, fringues, sexe, physique, voix, tout y passe.

Quels que soient vos choix, vous commencez votre carrière de détective au bas de l’échelle. Chez Gino le pizzaïolo, on vous confie la délicate mission d’identifier le propriétaire d’un petit chat perdu. Appartient-il à cette jeune fille à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, ou à ce Morcubus à l’honnêteté vacillante ? La réponse paraît évidente, mais cette petite enquête va vous servir à vous familiariser avec le principe du jeu. Armé de votre loupe (qu’il sera possible de customiser au fur-et-à-mesure de l’aventure), d’une clé à molette, d’un pied de biche et d’un solide sens de la déduction, à vous de fouiller le quartier à la recherche des indices qui feront pencher la balance de la justice du côté du véritable propriétaire. Ces traces de pas qui vont du chien à la jouvencelle par exemple. Ou encore le fait que le toutou n’aime pas du tout les os, contrairement à ce que prétend Morcubus. On ne la lui fait pas, à Horst.

QG sweet QG

Comme il ne faut pas lui en compter, il ne tardera pas à régler les trois premières affaires en forme de tutorial, avant de se faire repérer par un ponte de la Société protectrice des agents. Celui-ci lui propose de prendre la direction de l’agence locale. Les choses sérieuses commencent alors. Tandis que vous continuez à vous occuper des gros poissons, vous allez pouvoir recruter différents Sims pour constituer des équipes qui s’occuperont du menu fretin. Ceux-ci étant au départ clairement incompétents, il va falloir les assister par téléphone interposé, en prenant les décisions qui conviennent : par exemple, pour faire descendre ce chat de l’arbre, faut-il mieux imiter le gazouillis des oiseaux ou aller chercher une échelle ?

MySims, cascade...
MySims, cascade… – MySims, cascade…

Peu à peu, ils prendront de l’assurance en développant cinq compétences, surtout si vous installez dans leurs bureaux, à la façon d’un Sims ou d’un Theme Hospital très light, des objets qui leur permettront de mieux bosser. Plus doués, ils pourront s’attaquer à des missions d’autant plus ardues et en ramener des récompenses plus utiles pour équiper votre QG. Un cercle vertueux, au fond totalement gadget, mais qui saura occuper les fans de déco complétistes.

Le cœur du jeu n’en reste pas moins l’affaire Morcubus, que Horst ou Jean-Mi (après tout, c’est vous qui choisissez) prendra personnellement en charge. Celle-ci vous fera vous balader de quartier en quartier, trois au total, de montagne en jungle, en passant par un manoir hanté. Une quête qui s’annonce riche, notamment en dialogues qui risqueront de rebuter les plus petits. Et pour intéresser les plus grands, il faudra que les quêtes arrivent à se diversifier un peu, et voir si la gestion du QG apporte une réelle variété. A vérifier sur la longueur le 24 septembre, jour de la sortie de MySims Agents sur Wii et DS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès