Passer au contenu

MySAP.com éveille la gourmandise des prestataires de services

En ouvrant MySAP. com à des logiciels tiers, l’éditeur allemand veut améliorer sa relation client. Les grands cabinets de conseil et les SSII saisissent de nouvelles offres prêtes à l’emploi et plus rapides à mettre en ?”uvre.

MySAP.com, le portail de SAP permettant de relier via le Web entreprises, clients et fournisseurs, change d’orientation. L’ouverture du portail aux produits tiers, annoncée par le président et co-fondateur Hasso Plattner, et plus encore la perspective d’une plate-forme commune ” B2B ” avec le spécialiste Commerce One, ont provoqué la ruée des cabinets de conseil, SSII et autres éditeurs sur le secteur juteux de l’intégration de toutes ces technologies et interfaces. Notamment sur le nouveau programme ” Open Integration Strategy ” de SAP, en proposant des solutions de mise en ?”uvre de logiciels tiers autour du portail.
L’intérêt ? L’absence d’équipes dédiées et des solutions plus rapidement mises en ?”uvre. Qu’il s’agisse des cabinets de conseil, des SSII ou de SAP lui-même, personne ne forme d’équipe spécifiquement pour cette tâche : les consultants sont les mêmes que ceux qui travaillent habituellement sur d’autres projets. “C’est très simple, la nouveauté chez nous est que nos consultants intervenant dans divers domaines comme la chaîne logistique (SCM) ou encore la gestion de la relation client (CRM) commencent à travailler ensemble, explique Emmanuel Delerme, responsable de l’en- tité e-Business d’EDS. Ils deviennent transversaux dans leur approche.” Cette SSII met ses 350 consultants en France et ses 3 000 intervenants en Europe au service de l’intégration des logiciels d’éditeurs tiers dans MySAP.com.
Quant aux délais de mise en ?”uvre de ces solutions d’intégration, ils seront nettement plus courts. Des offres dédiées sont préparées en amont de la demande du client. Il suffit de les paramétrer pour les adapter aux besoins spécifiques des entreprises. Si bien que dans ce cas de figure, la phase conseil qui précède la mise en place de la solution est éliminée. Témoin, l’offre de la SSII Plaut Consulting : “Nous avons identifié les produits d’Intersolv, d’Acta, de France Télécom et de d’InterScan que nous allons intégrer dans MySAP. com, explique Anne de Forsan responsable marketing chez Plaut Consulting France. Préparer nos offres en amont de toute demande permet de s’assurer, en interne, que la solution fonctionne bien avant de la livrer.” Cette préoccupation conduit à des accords de partenariats entre les éditeurs de logiciels et des cabinets de conseil. Ainsi, PriceWaterhouseCoopers s’est associé à Documentum, spécialiste de gestion documentaire. L’objectif est d’intégrer dans MySAP. com le produit Documentum 4i e-business Edition destiné à la gestion de contenu pour le commerce électronique. SAP, pour sa part, met ses 300 consultants à contribution. Il a déjà listé mille logiciels certifiés pour les intégrer dans son portail, et réalisé une cinquantaine d’interfaces prêtes à l’emploi.
Pour autant, les réalisations ” sur mesure ” ne sont pas laissées pour compte. Ces cas, prévus pour les grands comptes, reprennent le schéma classique : c’est-à-dire la nécessité de prestations de conseil, d’implémentation, d’exploitation ou d’accompagnement du changement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaila Sarr