Passer au contenu

” My tailor is rich ” sur internet

Assimil innove dans l’enseignement en ligne avec une méthode audiocomparative, doublée d’une fonction karaoké associée au texte.

Après le livre, la radio, le disque, la cassette audio, le CD et, récemment, l’assistant personnel, la célèbre méthode d’“assimilation intuitive” de langues étrangères s’ouvre au web. “Nous ne voulions pas mettre hâtivement en ligne un produit non abouti, précise Jean-Pierre Vandenhende, directeur général d’Assimil SA. Internet est un outil récent, dont la technique est en constante évolution. Il a fallu franchir un certain nombre d’obstacles techniques, surtout au niveau audio, pour offrir en ligne les mêmes services que sur CD-ROM.” Pour ce faire, la société Wimba a adapté son application d’e-mails vocaux, à la fois asynchrones et interactifs, pour permettre aux élèves d’enregistrer, d’écouter et de se corriger à volonté.

Un prix calqué sur celui des autres supports

Ces applets Java légères, qui fonctionnent sans module logiciel, ont nécessité un encodage audio spécifique, offrant une qualité de son comparable à celle du MP3.Wimba les a intégrées à l’infrastructure du site, développé par Learnorama. HTML, données SQL et XML sont mêlés pour la numérisation des pages de texte, réalisée par la société Jouve. En parallèle, un système de karaoké, où le texte change de couleur lorsqu’il est lu, améliore l’assimilation. Ici, l’enjeu technique consistait à faire coïncider la durée audio avec la vitesse de défilement des phrases.Les modules denviron soixante heures de cours, consultables pendant un an, sont vendus en ligne au même prix que sur les autres supports. Les six premières langues proposées ?” sur les cinquante du catalogue ?” sont disponibles sur Assimil.com ou sur le portail Toutapprendre.com de Learnorama.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine