Passer au contenu

MX Master 3 et MX Keys : on a testé le duo clavier-souris tout terrain de Logitech

C’est à l’IFA 2019 que Logitech a présenté le clavier MX Keys et la souris MX Master 3. Tous deux sont des périphériques haut de gamme, taillés pour la bureautique et capables de s’associer à plusieurs appareils en même temps. Notre verdict après les avoir testés.

Vous en avez assez de votre souris deux boutons toute plate, banale et qui vous fait mal au poignet ? Et votre clavier ? Oui, celui dont les touches font « clac, clac » comme celles d’une vieille machine et qui vous donnent des maux de tête après seulement quelques minutes de saisie. Nous avons peut-être trouvé le duo qu’il vous faut. Il s’agit du clavier MX Keys et de la souris MX Master 3 de Logitech, deux périphériques sans-fil conçus pour les fous de bureautique et les as de la création numérique.

Ces deux références sont vendues – séparément – 110 euros. Le clavier existe dans une seconde version avec repose-main amovible, proposée à 120 euros.

Logitech MX Keys
LM/01net.com – Sobre et aux angles arrondis, le MX Keys se fond dans le décor, que ce soit au bureau ou à la maison.

Nous avons eu le loisir d’éprouver ce couple Logitech pendant quelques semaines avant son lancement officiel et nous avons été conquis par le clavier. Un peu moins par la souris, mais nous y reviendrons.

Logitech MX Master 3
LM/01net.com – Les quelques plis sur la robe grise de la Master MX 3 facilitent la prise en main et accroissent la sensation de confort.

Un duo compatible avec beaucoup d’OS

Précisons tout d’abord que l’un et l’autre sont compatibles avec les PC (Windows ou Linux) et les Mac. Le clavier peut aussi être associé à une tablette Android, un iPad voire à un smartphone. L’appareillement à tous ces appareils se fait soit via le dongle USB Unifying ou en Bluetooth.

La souris comme le clavier peuvent être associés à trois des appareils mentionnés ci-dessus simultanément. On navigue ensuite entre eux en pressant l’une des trois touches dédiées du clavier.

Logitech MX Keys
LM/01net.com – Les touches pour passer d’un appareil à l’autre sont mieux identifiées sur le Keys que sur le Craft, l’autre clavier sans-fil haut de gamme de Logitech.

Côté souris, il suffit de la retourner puis d’appuyer sur le petit bouton situé sur son ventre une, deux ou trois fois. On peut aussi utiliser le logiciel Flow (voir plus bas).

Logitech MX Master 3
LM/01net.com – De haut en bas : l’interrupteur, le capteur Darkfield et le bouton pour sélectionner l’un des trois profils.

Ainsi, imaginons que vous soyez en train de saisir du texte sur votre Mac et qu’une notification Twitter s’affiche sur votre iPad. Vous souhaitiez y réagir. Vous appuyez sur le bouton du clavier pour passer de l’ordinateur à l’ardoise, vous sélectionnez et ouvrez l’appli, vous saisissez votre réponse, envoyez le tout et hop, d’une autre pression sur la bonne touche, vous voilà à nouveau en train de noircir la page de votre suite bureautique.

Pour la souris, dont la compatibilité se limite aux ordinateurs, elle dévoile son plein potentiel si, comme nous, vous travaillez à la fois sur un poste fixe et un ordinateur portable. Dans cette configuration, nous vous conseillons d’installer Logitech Flow sur vos machines.

Grâce à ce logiciel, vous passez d’un équipement à l’autre, en approchant le curseur de la souris au bord de l’écran et sous réserve que vos ordis soient connectés au même réseau. Cela évite de retourner la souris à chaque fois qu’on a besoin de passer de l’un à l’autre. Et le meilleur, c’est que si votre clavier Logitech est aussi compatible Flow, il suit le mouvement ! Vous pouvez même faire du glisser-déposer de fichiers entre votre PC et votre Mac, rapidement, tout en conservant le même confort d’utilisation. 

Ergonomie et confort d’utilisation 

– MX Master 3 : elle existe en deux coloris, embarque 7 boutons et 2 molettes en métal et sa prise en main la destine uniquement aux droitiers. Le capteur Darkfield est à l’aise sur beaucoup de surface et sa vitesse est ajustable dans le pilote. Enfin, les quatre patins situés sur le ventre de la MX Master 3 lui assurent une bonne glisse.

De forme légèrement inclinée vers la droite, elle se loge bien au creux de la paume et le revêtement, agréable au toucher, ne fait pas transpirer. Le pouce vient reposer sur une excroissance située à la base inférieure gauche, on aime ! Notre gros doigt ne frotte pas sur le tapis et on ne se crispe pas sur les flancs de cette souris.

Consulter la fiche technique complète de la MX Master 3

Logitech MX Master 3
LM/01net.com – Sous la partie où repose le pouce se trouve un bouton. Appuyez dessus et vous naviguez entre les Bureaux ou les applications ouvertes. Gardez-le enfoncé et bougez la souris pour déclencher d’autres commandes, toutes paramétrables.

La molette supérieure est dite intelligente puisque suivant l’amplitude des mouvement que vous exercez dessus, elle passe du mode de défilement cranté au mode libre. Il est toutefois possible de la bloquer dans un mode, d’une simple pression sur le bouton situé près d’elle.

Logitech MX Master 3
LM/01net.com – Une touche de métal dans un océan de plastique. La molette de la MX Master 3 est très efficace bien que son adoption soit un peu compliquée dans les premiers temps.

La recharge de la batterie se fait via un câble USB Type-C (fourni) et le petit voyant lumineux qui se situe à côté de la molette de défilement horizontal vous indique le niveau de charge à chaque allumage. Difficile de donner une mesure précise de l’autonomie de la souris mais sachez que nous l’avons utilisée intensément plusieurs heures d’affilée, pendant plus de deux semaines, sans jamais avoir à la recharger (extinction tous les soirs).

La MX Master 3 est un bonne souris et sa précision est impressionnante. Mais nous avons eu du mal à nous y faire. Sa forme est un peu trop inclinée à notre goût et les boutons latéraux sont trop hauts. Sans doute sommes-nous trop habitués aux souris pour gamers sur lesquelles ces contrôles tombent naturellement sous le pouce.

La molette intelligente demande un temps d’adaptation, quant à celle située sur le côté, nous ne nous en sommes presque jamais servi. Elle est, elle aussi, trop haute et, comme elle n’est pas crantée, cela n’incite pas à l’utiliser pour naviguer horizontalement sur de grandes feuilles de tableur par exemple.

Enfin, le fait que la batterie ne soit pas extractible – et donc remplaçable facilement – a ébranlé notre conscience écolo. Et ce n’est pas la première fois que nous épinglons le constructeur suisse sur cette thématique.

Logitech MX Keys
LM/01net.com – Le rétroéclairage du MX Keys est parfait, réglable et intelligent. Que demander de plus ?

– MX Keys : ce clavier sans-fil rappelle le Craft de la marque. Les touches sont un festival de sérigraphie puisqu’y figurent les contrôles pour Windows, Linux, macOS, iOS et Android.

L’ensemble est rétroéclairé et l’intensité du faisceau peut être réglé manuellement ou s’ajuster en fonction de la lumière ambiante de la pièce. A vous de choisir.

Consulter la fiche technique complète du Logitech MX Keys

Logitech MX Keys
LM/01net.com – Beaucoup de touches ont une double, voire une triple casquette pour que le Keys puisse être utilisé avec tous les OS du moment. Si vous regardez le clavier lorsque vous faites de la saisie, vous risquez de vous sentir un peu perdu les premiers temps.

Sachez également que le clavier détecte votre présence. Vous n’êtes pas là : il coupe le rétroéclairage et se met en veille si votre absence se prolonge. Dès que vous approchez les mains des touches, il se réveille et rallume la lumière. Bien entendu, vous pouvez désactiver cette fonction.

Logitech MX Keys
LM/01net.com – Pour un meilleur confort de frappe, le MX Keys est légèrement incliné vers l’avant mais il est impossible de faire varier l’angle de la pente.

Chaque touche est creusée et les mécaniques sont très silencieuses. En clair, le confort de frappe est proche de la perfection. Pour un peu, nous serions prêt à lâcher notre Logitech Illuminated Keyboard – antédiluvien mais ô combien sacré – pour ce Keys.

Côté endurance, sa batterie a bien tenu le coup pendant nos semaines d’utilisation, nous n’avons pas eu besoin de la recharger malgré l’activation permanente du rétroéclairage intelligent et du capteur de présence.

Logitech MX Keys
LM/01net.com – Le clavier se recharge en USB Type-C et peut aussi servir de source d’alimentation pour la souris MX Master 3.

A lire aussi – Test du Logitech Pro X, le casque gamer qui cache très bien son jeu

Notez que le Keys se recharge également via USB Type-C et qu’il peut même, le cas échéant, recharger la souris à condition de connecter un câble USB Type-C/USB Type-C non fourni. Enfin, tout comme sur la souris, changer la source d’alimentation soi-même est impossible, faute de trappe ou d’accès facile. C’est bien dommage (bis).

MX Master 3 et MX Keys : le bilan

Nous le mentionnions en introduction, chacun de ces deux périphériques est proposé à 109 euros. Un prix qui est assez contenu si l’on prend du recul et qu’on analyse la politique tarifaire que Logitech a l’habitude de mener. Le fait que ce duo de choc soit compatible avec plusieurs OS et puisse être appairé à plusieurs appareils en même temps constitue une fonctionnalité intéressante. Surtout pour ceux qui travaillent sur plusieurs plates-formes qui ne fonctionnent pas dans le même environnement logiciel.

Il n’en demeure pas moins que cela ne constitue pas la force essentielle de ces deux compères. Leur ergonomie et leur confort d’utilisation priment à nos yeux, tout comme leur niveau de finition. Le seul gros point faible, c’est qu’on ne peut pas changer facilement la batterie et à l’heure où l’écologie et le recyclage des ressources sont au centre des débats – même dans la Silicon Valley.

Note de la souris Logitech MX Master 3 : 3,8 étoiles
Note du clavier Logitech MX Keys : 4,7 étoiles

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon