Passer au contenu

MWC 2017 : Huawei P10, que vaut son mode portrait selfie ?

Annoncé au Mobile World Congress de Barcelone, le nouveau P10 est passé entre nos mains. L’occasion de le connaître plus en détails et de vérifier l’une des premières promesses de Huawei : la possibilité de faire des portraits aussi beaux avec le double capteur que celui situé en façade.

Que vaut le nouveau P10 de Huawei ? Nous avons eu la possibilité de l’essayer quelques jours avant sa présentation officielle, aujourd’hui, 26 février 2017. Une prise en main riche d’enseignements.

Le design, tout d’abord. Le constructeur abandonne les formes anguleuses du P9 pour une jolie coque métal unibody aux bords très arrondis. Le smartphone tient ainsi très bien en main. Son écran de 5,2 pouces permet de contenir ses dimensions (145,3 x 69,3 x 6,98 mm). Attention toutefois, contrairement à certains de ses concurrents, Huawei n’offre aucune étanchéité sur ce P10.

01net.com – Le dos unibody tout en métal du Huawei P10 est très élégant.

Une dalle très lumineuse

On constate également que la dalle est lumineuse et bien contrastée, ce que le labo de 01net.com ne manquera pas de mesurer. L’interface paraît, quant à elle, très réactive, ce qui n’est pas étonnant étant donné que la configuration technique du P10 est très proche de celle de l’excellent Mate 9.
Huawei indique d’ailleurs que comme son grand frère, le P10 dispose du même algorithme de défragmentation empêchant que l’appareil ne ralentisse au fil des mois.

01net.com – Le double capteur photo est exactement le même que sur le Mate 9.

Alors  que les composants sont les mêmes que dans le Mate 9, les performances du P10 sont pourtant supérieures. On atteint ainsi 141 500  points à AnTuTu 6 et 51 127  points en 3D, toujours sous le même outil de benchmark (contre 117 514 et 36 384 pour le Mate 9).
Autant dire que cette puissance répond tout à fait aux exigence des jeux 3D les plus gourmands qui tournent de manière parfaitement fluide sur ce P10, un vrai plaisir.
La charge rapide tient également ses promesses puisque nous avons pu recharger le téléphone à 100 % en à peine plus de 90 minutes, comme l’annonce Huawei.

Le capteur d’empreintes en façade très pratique

Rompant avec le choix historique de Huawei, le capteur d’empreintes digitales est ramené sur la face avant. Bien plus pratique, il permet de déverrouiller le téléphone qu’il soit posé sur une table ou fixé au tableau de bord d’une voiture. Comme toujours chez le constructeur chinois, on ne peut que saluer la rapidité de la reconnaissance, quasi instantanée.

01net.com – La réactivité du capteur d’empreintes du P10 est quasi instantanée.

Ce bouton, qui n’est pas mécanique mais seulement tactile, peut également être configuré pour remplacer les touches de navigation habituelles d’Android. Un appui bref permet de revenir en arrière, un long de revenir à l’écran d’accueil et un glissement du centre vers le côté provoque l’ouverture de la fenêtre multitâche.

01net.com – On peut afficher les boutons classiques Android ou se servir du bouton tactile pour naviguer.

Dans le même esprit de personnalisation, Huawei laisse le choix à l’utilisateur d’afficher le tiroir d’applications. 

01net.com – Une option permet d’afficher ou non le tiroir d’applications.

Le mode portrait pour les selfies, moins efficace

En photo, l’une des promesses du P10 est d’offrir le même mode portrait, aussi bien avec le double capteur arrière que l’unique capteur avant.

01net.com – Une photo réalisée avec le mode portrait du P10.

Dans les faits, c’est notre première déception, le capteur a selfie a en effet beaucoup de mal à restituer de manière aussi précise l’effet de flou d’arrière-plan derrière le visage. La promesse était certainement un peu trop belle de la part de Huawei.

01net.com – Le mode portrait réalisé avec le capteur à selfie est beaucoup moins convaincant.

Rendez-vous dans quelques jours sur 01net.com pour connaître tous les résultats détaillés de nos tests et connaître notre avis définitif sur ce P10.

À lire : Toute l’actu en direct du Mobile World Congress 2017

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi