Passer au contenu

MWC 2016 : Xperia X, découverte en images des smartphones futés de Sony

Sony va lancer au début de l’été une nouvelle gamme de smartphones, les X, dont les modèles les mieux équipés n’ont pas grand chose à envier aux derniers Xperia Z.

Sony est parvenu à garder le secret jusqu’au dernier moment. A l’issue d’une courte conférence de presse, Hiroki Totoki, le président de la division mobile a présenté trois nouveaux smartphones, le Xperia XA, un modèle de milieu de gamme ainsi que les Xperia X et X Performance, deux modèles haut de gamme qui viennent prendre en douceur le relais des Xperia Z5.

Xperia X Performance, le seul modèle étanche

Impossible de mettre la main sur le X Performance. Seuls 4 modèles « intouchables » étaient présents sur le stand.

Précisons toutefois qu’ils ne diffèrent des X que sur quelques points. Ils embarquent tout d’abord le nouveau processeur Snapdragon 820 de Qualcomm, ils sont waterproof (ce qui n’est pas le cas des 2 autres) et enfin, leur design est plus léché avec un dos superbe en aluminium brossé.

Côté caractéristiques, précisons que les 3 smartphones sont au format 5 pouces en définition Full HD pour les X et HD pour le XA.

Du côté du design, les lignes sont douces et l’écran 2,5D légèrement bombé. Les boîtiers, en alu pour les X et en plastique pour XA, avec un joli rendu malgré tout, sont fins et légers.

Tout est mis en œuvre pour rendre la prise en main des plus agréables, on le confirme. A noter que le XA réserve une belle surprise, son écran (presque) sans bord sur les côtés semble clore une opération séduction réussie.

Xperia X, des smartphones plus intelligents

Mais c’est surtout sur les fonctions intelligentes des X que Sony insiste. Au niveau photo, le capteur photo 23 mégapixels vient avec un Autofocus ultra rapide et « prédictif », une fonction tirée des reflex Alpha du japonais. Il sera ainsi capable d’anticiper les déplacements pour capturer une image plus nette. Un effort a également été fait au niveau de la gestion de la basse lumière, tandis qu’en façade on peut découvrir un capteur 13 mégapixels pour les selfies !

En matière d’autonomie, Sony conserve sa promesse de 2 jours d’endurance pour chaque modèle avec une nouveauté : la recharge intelligente, une techno conçue avec un partenaire, Qnovo. En fonction de l’heure de réveil d’un utilisateur, le smartphone démarrera sa charge seulement 3 ou 4 heures avant. A en croire Sony, voilà de quoi maintenir les performances de la batterie au fil des mois et années. Au point que la batterie d’un X tienne deux fois plus longtemps que celle d’un Xperia Z2.

Une surcouche de nouvelle génération

Enfin, Sony renouvelle son interface graphique. Espérons que cela ne nuira pas à la fluidité de l’ensemble, le constructeur livrait jusqu’à présent une surcouche minimaliste et très réactive.

Pour faciliter la vie de l’utilisateur, l’habituel bouton de menu des applications disparaît au profit d’un bouton de recherche pour trouver rapidement l’appli de son choix. D’un glissement de doigt vers la gauche, l’utilisateur accédera à ses applis les plus utilisées. La même chose vers la droite donnera accès à une interface personnalisable avec un fil What’s new (sans doute à la façon d’un HTC BlinkField).

Difficile d’en dire plus, cette interface n’est pas encore disponible.

Terminons avec un bref passage en revue du reste des caractéristiques. Pour le XA, le X et les X Performance, les batteries offrent respectivement des capacités de 2300, 2620 et 2700 mAh. La mémoire de 32 Go (16 Go pour le XA) est extensible de 200 Go grâce à un lecteur Micro SDXC.

Les processeurs des X et XA sont un Qualcomm Snapdron 650 et un Mediatek Helio P10, accompagnés de 3 et 2 Go de mémoire vive. Tous fonctionneront avec Android Marshmallow.

Enfin, les deux modèles haut de gamme sont équipés d’un lecteur d’empreintes digitales.

Le Xperia XA doit lui se contenter de l’habituel bouton de déverrouillage.

Les Smartphones Sony X performance, X et XA seront commercialisés au début de l’été. Aucun prix n’a pour l’instant été communiqué.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER