Passer au contenu

Prise en main du Xiaomi Mi 5 : un air de Galaxy S7 à 280 euros

La marque chinoise Xiaomi vient d’annoncer son smartphone haut de gamme, le Mi 5. Avec quelques faux airs de Samsung Galaxy S7 Edge.

Trois jours après les annonces de Samsung et LG, le chinois Xiaomi a présenté son nouveau flagship, le Mi 5. Mais alors que son prédécesseur s’inspirait d’Apple, on pense davantage à Samsung et à son Galaxy S7 edge en voyant l’appareil. Sur le stand du fabricant de processeurs Qualcomm (le tout nouveau Snapdragon 820 équipe le Mi 5), une foule de journalistes s’est aussitôt formée pour mettre la main sur la nouveauté. Après une longue attente, nous avons pu jouer un peu avec. 

Raphael Grably

Une finition très réussie

La première chose à dire – et ce n’est pas anodin – est que côté design Xiaomi a totalement laissé tomber ses inspirations venues de Cupertino. Bien loin de l’iPhone, c’est à une sorte de cousin éloigné du Samsung Galaxy S7 edge que l’on a fait face… Mais à l’envers, en quelque sorte. Sur le Mi 5 ce n’est pas l’écran mais le dos du smartphone qui est courbé.
Avec seulement 129g – contre 143g pour un iPhone 6s de seulement 4,7 pouces et 157g pour un Galaxy S7 de 5,1 pouces – ce modèle est un vrai  poids plume. Xiaomi réussit donc à mêler un résultat visuel vraiment superbe et une excellente qualité de prise en main. 

Raphael Grably – La partie arrière est incurvée

En plus de son élégance, l’appareil devrait proposer de très belles performances. La version que nous avons testée est la configuration “intermédiaire”, avec un Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz et 3 Go de mémoire vive. La capacité de stockage – non extensible – est de 64 Go, et 56 Go après installation des apps. L’interface proposée par la marque est très discrète et on retrouve rapidement l’âme d’Android 6.0 Marshmallow. Comme sur le LG G5 les menus sont ultra-réactifs. Il faudra évidemment tester la bête sur la longueur pour se faire une meilleure idée, notamment en jeu vidéo. 

Raphael Grably – Capteur d’empreintes digitales et port USB type-C au programme

Un appareil photo prometteur

L’autre ambition de Xiaomi est de rentrer dans le cercle fermé des meilleurs photophones haut de gamme. Dans la pièce où nous nous trouvions, les conditions lumineuses n’étaient pas optimales. Pourtant, les clichés pris avec le capteur 16 mégapixels du Mi 5 sont très détaillés, avec un excellent piqué. Le stabilisateur optique à quatre axes semble efficace et on ne demande qu’à aller tester la qualité photo en extérieur.

Raphael Grably
Raphael Grably – Photo prise avec le Xiaomi Mi 5

L’entreprise chinoise a également opté pour un écran Full HD de 5,15 pouces. Non, ce n’est pas du AMOLED, mais les couleurs sont très vives et surtout, la luminosité est assez impressionnante. On comprend mieux pourquoi on retrouve une batterie de 3000 mAh pour tenter d’apporter une bonne autonomie à tout cela. Concernant ce dernier point, il nous faudra tester le smartphone avec notre procédure de test et un usage quotidien. 

Evidemment, la première force de ce Mi 5 est son prix. En convertissant les tarifs pratiqués en Chine, on arrive à 280 euros pour la version la moins chère (un Snapdragon cadencé à 1,8 Ghz et 32 Go de stockage), 320 euros pour celle que nous avons eue entre les mains et 380 euros pour l’édition Exclusive avec 4 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et finition en céramique. Mais sa première faiblesse est son absence des magasins français et européens. Les fans de la marque devront alors se tourner vers des importateurs. Les autres devront espérer une arrivée chez nous le plus rapidement possible.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY