Passer au contenu

MWC 2016 : Budii, la BMW i3 totalement futuriste pensée par Harman et Rinspeed

Avec son volant monté sur un bras robotisé, ce concept-car est sans doute ce que nous avons vu de plus étonnant au Mobile World Congress du côté de l’automobile.

C’est une nouvelle démo impressionnante qu’ont fait Harman et Rinspeed lors du Mobile World Congress. Et si on dit nouvelle, c’est que le duo avait déjà fait sensation lors du CES de Las Vegas en janvier dernier en présentant l’Etos, une BMW i8 totalement futuriste (découvrez la Rinspeed Etos en vidéo).
Le nouveau concept car présenté à Barcelone s’appelle Budii. Il s’agit en l’occurrence de la BMW i3, la petite citadine 100% électrique. Si elle est exposée sur le stand de Harman, qui est notamment chargé de toute la partie multimédia, l’impressionnante métamorphose opérée sur cette i3 est l’œuvre d’environ vingt-cinq partenaires. Mais cette voiture ne se contente pas d’en jeter extérieurement, elle impressionne aussi avec son intérieur. Le plus frappant est indéniablement ce bras motorisé, au bout duquel se trouve le volant et qui peut aussi se ranger au centre de l’habitacle.

Évidemment, ce concept-car n’est là que pour illustrer les possibilités d’un tel système. Le bras conçu par Kuka permet, en conduite “classique”, de passer le volant de gauche à droite, pour que les conducteurs se succèdent… à condition de prévoir deux jeux de pédales aussi. Dans la position repliée, il est évident qu’il s’agit ici de mettre en scène les phases de conduite autonome. À noter d’ailleurs tout l’espace de vie qui a été gagné dans ce concept i3.

En délégation de conduite, le grand écran de 15,6 pouces Full HD est utilisé pour piloter les fonctions multimédias. Tout comme dans le concept Etos, Budii pourrait proposer d’autres usages comme la possibilité de faire une vidéoconférence. L’intelligence du système multimédia pourrait proposer, par ailleurs, des vidéos ou de la musique adaptée aux passagers présents – et identifiés donc – dans la voiture.

01net.com

Sur le toit de la voiture, on retrouve un Lidar (fabriqué par IBEO), le fameux système de balayage laser utilisé par la voiture pour se repérer sur la route dans les phases de conduite autonome.

Avec le Rinspeed Budii, tous ces équipementiers poussent assez loin l’idée qu’on peut se faire de la voiture du futur… et on trouve ça toujours aussi fou et amusant à découvrir.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA