Passer au contenu

MWC 2016 : adieu les photos floues avec le futur capteur stabilisé d’Oppo

La marque chinoise Oppo s’attaque aux photos floues et présente le tout premier capteur d’image stabilisé. Compensant les mouvements sur 3 axes, il permettrait aussi de produire des téléphones plus fins.

Après la guerre des mégapixels, voici la guerre de la stabilisation d’image. La marque chinoise Oppo a présenté au MWC de Barcelone le premier capteur d’image pour smartphone qui soit stabilisé, selon le site GMS Arena. En français non technique, cela signifie qu’au lieu de faire appel à une lentille de stabilisation dans le bloc optique, c’est le capteur qui corrige lui-même les mouvements parasites de l’utilisateur.

À lire : Samsung Galaxy S7 vs LG G5, comment ils veulent devenir les rois de la photo

Une piste de plus pour obtenir des clichés nets en toutes circonstances, un combat dans lequel les constructeurs sont tous engagés : de l’iPhone 6S au Galaxy S7, tous les terminaux haut de gamme font désormais appel à la stabilisation optique. Mais il semble que la stabilisation mécanique soit la prochaine étape tant elle lui semble supérieure.

Avantages de la stabilisation mécanique

Selon Oppo et MEMS Drive, l’entreprise californienne qui a développé la technologie pour elle, l’intérêt de la stabilisation du capteur par rapport à celle de l’optique est triple. Primo elle serait plus efficace dans le traitement du roulis (roll axis en anglais). Deuxio, la stabilisation mécanique serait 3 fois plus rapide que la version optique – 15 ms contre 50 ms pour cette dernière. Tertio, elle consommerait seulement 10 mW contre jusqu’à 500 mW pour la stabilisation optique.

GSMarena.com

Si ces affirmations sont difficiles à vérifier sans avoir accès aux données de test, il faut noter que dans le monde des « vrais » appareils photo, la plupart des marques d’hybrides disposent d’une stabilisation du capteur. Et celles qui avaient fait le choix de la stabilisation optique, comme Panasonic,  commencent à intégrer une technologie mécanique en sus dans certains de leurs appareils – lire notre test du Panasonic Lumix GX8.

Des blocs optiques plus fins

Selon Oppo, le mécanisme de stabilisation du capteur de Drive MEMS est épais comme deux feuilles de papier. Cette finesse, c’est l’autre argument phare du procédé mécanique : jadis 100% intégrés dans la coque tu téléphone, les optiques des iPhone dépassent de la carlingue depuis la l’iPhone 6 en partie à cause de la lentille de stabilisation, une pièce de verre flottante qui corrige les mouvements parasites. En occupant moins de place que la lentille de verre, la stab mécanique promet de faire rentrer à nouveau les lentilles dans le corps de l’appareil, ce qui semble être une bonne nouvelle.

http://community.oppo.com – La stabilisation optique, le procédé classique des smartphones haut de gamme actuels, occupe plus de place que la stabilisation mécanique du capteur.

https://www.youtube.com/watch?v=rF_oEF0ENSg

Il reste désormais à Oppo à développer un module caméra complet – et un traitement logiciel de qualité – pour transformer cette annonce technologique en un vrai champion de la photo. Plus facile à dire qu’à faire, mais la marque déjà prouvé, avec l’Oppo F1, qu’elle commençait à réunir un vrai savoir-faire dans le domaine de la photo. Le début d’une succès story ?

À lire : Prise en main du Xiaomi Mi 5 : un air de Galaxy S7 à 280 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.