Passer au contenu

MWC 2015 : Monohm Runcible, l’étonnant smartphone circulaire sous Firefox OS

La société californienne Monohm a développé un smartphone circulaire spectaculaire équipé d’un écran rond. Il fonctionne sous Firefox OS et devrait sortir à Noël.

La jeune société californienne Monohm a certainement dévoilé au Mobile World Congress le smartphone le plus spectaculaire de cette édition 2015. Le Runcible est un mobile équipé d’un écran rond, logé dans un boîtier parfaitement circulaire qui tient dans le creux de la main. La version qui nous a été montrée n’est pas finalisée, mais donnait déjà un bon aperçu de ce que serait sa version finale. George Arriola, le fondateur de Monohm : « Nous avons eu l’idée de ce smartphone circulaire il y a un an, et nous travaillons dessus depuis 9 mois maintenant. L’idée du Runcible est née d’un constat inquiétant ici aux États-Unis : nous sommes tous devenus accros à notre écran de smartphone, à tel point qu’il perturbe nos relations avec nos proches, nos amis, nos relations de travail. Avec le Runcible, nous voulions un bel objet qui donne accès à l’essentiel, le plus simple possible. Et en le retournant, il se met en mode silence et aucune notification ne vient vous déranger. »

Monohm Runcible
Monohm Runcible

Un smartphone sous Firefox OS

La Runcible fonctionne sous Firefox OS, dont l’affichage repose essentiellement sur du code HTML 5. C’est exactement la raison pour laquelle Monohm l’a choisi : « Le HTML 5 permet de gérer très facilement des écrans ronds, bien mieux que pourrait le faire Android par exemple. Et le code HTML5 permettra à quiconque de développer facilement de nouvelles applis optimisées pour la montre », nous explique George Arriola. L’autre particularité du smartphone est qu’il est dépourvu de micro et de haut-parleur. Il faudra forcément passer par un casque ou une oreillette Wi-Fi pour passer des appels. Le smartphone permettra aussi d’envoyer des SMS, des mails, en somme tout ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec un smartphone sous Firefox OS. Mais nous n’avons pas pu apercevoir comment se comportait le système sur ce smartphone non finalisé.

Pour le reste, il intègre un équipement plutôt classique : un processeur ARM Cortex A-53 octo-core, un capteur photo (sans flash), de la 4G, une prise Micro USB… L’écran fera 7,8 cm de diamètre.

Le Monohm Runcible sera finalisé vers la rentrée et sera commercialisé juste avant les fêtes de fin d’année. Concernant le prix, George Arriola nous a seulement indiqué qu’il sera vendu « moins cher qu’un iPhone 6 ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli