Passer au contenu

MWC 2015 : Intel présente ses nouveaux processeurs pour smartphones et tablettes

Fin de semaine dernière, Intel simplifiait la dénomination des processeurs Atom pour plateforme mobile. Atom x3, x5 et x7. Et c’est à l’occasion du MWC que le fabricant a dévoilé sa nouvelle collection de puces.

Afin de se faire définitivement une petite place dans le monde du processeur mobile, Intel lance ses Atom x3, x5 et x7 au MWC 215 de Barcelone. De nouvelles puces pour nos smartphones mais aussi pour toutes les tablettes, hybrides et convertibles de tout bord… Le programme est chargé pour le leader des processeurs x86. Et il va falloir tenir la cadence face aux fabricants du secteur comme QualComm ou MediaTek qui, eux aussi, sortent de nouvelles puces à tour de bras.

Atom x3 : plus que SoC, du SoFIA

Nous les connaissions sous leur nom de code SoFIA, les Atom x3 sont les premiers processeurs x86 d’Intel dont la partie calcul et la partie modem sont gravées sur une seule et même puce. Et, pour coller au plus près à ses concurrents, le géant de Santa Clara n’a pas d’autres solution que de sortir trois versions de son x3 tous compatibles 64 bits, le x3-C3130, le x3-C3230RK et le x3-C3440. Tous se destinent principalement à des terminaux d’entrée de gamme, de 80 à 250 dollars, aussi bien Android que Windows, majoritairement ceux de fabricants chinois faisant des marques blanches.

Le premier Atom x3 est un modèle double coeur (1 GHz maximum) intégrant une partie graphique Mali 400MP2, un contrôleur mémoire pour la LPDDR2 et est compatible 3G.

Compatible 3G également, le second Atom x3 est, lui, un modèle quatre coeurs (1,2 GHz max.), avec contrôleur graphique Mali 450MP4 et compatible avec la mémoire LPDDR2 et 3 mais aussi la DDR3 et la DDR3L. Il pourrait gérer des capteurs photo allant jusqu’à 13 MPixels à l’arrière et 5 MPixels à l’avant.

Le petit dernier des x3 est le plus puissant du trio avec quatre coeurs (1,4 GHz max.) sur le circuit mais surtout un modem 4G LTE compatible avec une grande variété de bandes de fréquences. Compatible Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1, il embarque le tout dernier module Intel Wireless-AC WCS 8270, un condensé de connectivité sans fil offrant par exemple jusqu’à 650 Mbps en bande passante Wi-Fi. Cet Atom très évolué devrait être intégré dans les terminaux arrivant au cours de l’année alors que ces deux petits frères débarqueraient, eux, plus rapidement.

Atom x5 et x7 : du 14 nm pour machines à bas prix

Diagramme technique mis à part, Intel ne s’est pas beaucoup étendu sur ses processeurs Atom x5 et x7, dont le nom de code est Cherry Trail. Gravés en 14 nm comme les Broadwell-U, ce sont, à la manière des SoFIA, des SoC (System on a Chip) c’est-à-dire une puce dont la particularité est de compiler la quasi-totalité des composants nécessaires (calcul, mémoire, graphique, etc.) au bon fonctionnement d’un appareil. Comme leurs petits frères x3, les x5 et x7 gèrent parfaitement les instructions en 64 bits mais embarquent une partie graphique de nouvelle génération (la huitième, pas plus de détails) signée Intel.

Dans quels engins les trouvera-t-on ? Intel a clairement donné la liste de ses partenaires privilégiés et ce sont ceux du monde PC ! Dell, Asus, Lenovo, Acer, Toshiba ou encore HP, tous devraient proposer des machines 2-en-1 et autres tablettes de 7 à 10 pouces, Android ou Windows, embarquant ce type de processeurs d’ici l’été voire à la rentrée 2015-2016. Et, que votre portefeuille se réjouisse, ces engins ne devraient pas coûter très cher ! En effet, Intel a communiqué une grille de tarifs des appareils embarquant du x5 et du x7 : de 120 à 500 dollars grand maximum.

Retrouvez toute l’actualité du Mobile World Congress sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon