Passer au contenu

MWC 2015 : ces lunettes d’AVG pourraient nous rendre… invisibles

L’éditeur de solutions de sécurité a dévoilé un prototype de montures qui mixe matériaux rétroréfléchissants et LED infrarouges. Une technologie qui empêcherait les caméras d’utiliser la reconnaissance faciale pour nous identifier.

Cette paire de lunette flashy qui brille dans l’obscurité n’a pas été conçue pour aller en discothèque… mais pour échapper à la reconnaissance faciale. La société AVG, qui développe des services et des logiciels de sécurité, vient de présenter ce prototype à Barcelone avec l’ambition d’empêcher notre identification par une caméra.

Pour le moment, la monture n’est pas encore utilisable pour le grand public mais elle recèle un grand potentiel. Elle est équipée de LED infrarouges autour des yeux et de la zone du nez. Ces dernières envoient une lumière invisible pour l’œil humain mais qui va venir perturber l’objectif d’une caméra sensible à ces longueurs d’ondes. Du coup, le logiciel de reconnaissance faciale devient inopérant. Ce sont des chercheurs japonais de l’Institut national d’informatique de Tokyo qui avaient démontré les premiers l’efficacité de LED infrarouges dans ce cadre. Sauf que certains capteurs de caméra disposent d’un filtre assez puissant pour couper les longueurs d’onde au-delà du spectre visible…

Pour pallier ce problème, le labo Innovation d’AVG a utilisé en sus des matériaux rétroréfléchissants. Si une photo est prise au flash, ils envoient davantage de lumière vers le capteur. Ce qui en résulte, c’est une image où le visage de la personne apparaît totalement dans le noir, comme on peut le voir dans la photographie en haut à gauche. Mais cela ne fonctionne qu’au déclenchement d’un flash et que si ce dernier est situé à proximité du capteur. En outre, certains appareils peuvent minimiser cet assombrissement grâce à une plage dynamique plus élevée de leur capteur.

On le voit, il reste encore du chemin à faire au labo d’AVG pour que cette technologie devienne imparable face à toutes les caméras. On espère aussi qu’ils feront des efforts au niveau du design !

Source : AVG

Retrouvez toute l’actualité du MWC 2015 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay