Passer au contenu

MWC 2015 : BQ dévoile de nouveaux smartphones 4G, les Aquaris M

La marque espagnole BQ annonce à l’occasion du salon de la mobilité 3 nouveaux smartphones Aquaris 4G, les M, déclinés en 3 formats.

Récent entrant sur le marché français des smartphones avec  l’Aquaris E5 4G, testé par la rédaction fin 2014, la marque madrilène BQ, numéro 2 du marché sim free en  Espagne, annonce à l’occasion du MWC le lancement d’une nouvelle gamme,  Aquaris M. Déclinés en 3 formats de 4,5 pouces, 5 pouces et 5,5 pouces, ces smartphones, cette gamme est une véritable extension de la série E, reprenant son design fin et angulaire avec de nouvelles améliorations. 

Une gamme M plus compacte que la E

Un processeur performant, une endurance à toute épreuve,  la version la plus récente d’Android (Lollipop) ou une connectivité 4G en double SIM … Pour séduire, BQ s’appuie sur les principales attentes des consommateurs sans faire l’impasse sur l’ergonomie. Sur les nouveaux M (M pour Made by the Makers), les bordures d’écran ont été encore affinées et les boutons latéraux déplacés pour mieux tomber sous les doigts. A diagonale d’écran égale avec le E5 (5 pouces), le M5 offre ainsi un boitier plus compact et plus agréable en main.

Conçu en polycarbonate haut de gamme, ce dernier sera proposé en blanc ou en noir et son revêtement mat, au toucher légèrement granuleux, bénéficie d’un traitement anti-traces de doigts et anti-UV. BQ insiste sur le fait qu’un grand soin a été apporté à la finition, d’origine suédoise.

Processeurs Mediatek et Qualcomm au programme

L’équipement des M ne manque pas d’attrait mais diffère selon les diagonales d’écran. BQ n’a pour l’instant livré qu’une information partielle. Si les dalles bénéficient toutes de la technologie Quantum Color + comme sur le E5, leur définition n’est ainsi pas encore confirmée. Une chose est sûre, en revanche, le M4.5 sera équipé d’un processeur Mediatek, le MT6735, un quatre coeurs 64 bits alors que le M5 et le M5.5 embarqueront, eux, un processeur Snapdragon 615 (huit coeurs 64 bits). Côté photo, même chose, le M4.5 sera limité à un capteur principal de 8 mégapixels tandis que les autres monteront à 13 mégapixels. Tous disposeront d’une caméra frontal de 5 mégapixels.  Enfin, la mémoire , de 8 à 32 Go selon les modèles, sera extensible et BQ assure que chaque terminal sera équipé d’une batterie d’au moins 2400 mAh.

Les Aquaris M4.5, M5 et M5.5 de BQ devraient être commercialisés avant la fin du deuxième trimestre 2015. Leur prix n’a pas encore été communiqué mais sachant que l’E5 4G est commercialisé entre 210 et 230 euros (250 € max pour la version à 2 Go de mémoire vive, récente), on peut imaginer que les tarifs resteront plutôt abordables.

Retrouvez toutes les annonces du MWC 2015 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier