Passer au contenu

MWC 2014 : Le Desire 816 de HTC est comme un One Max, ou presque

Officiellement lancé aujourd’hui, ce nouveau smartphone milieu de gamme chez HTC offre un grand écran et de nombreuses fonctionnalités.

Nous avons pu nous faire nos premières impressions sur le très grand Desire 816. Si physiquement il s’approche du One Max, son prix est nettement inférieur. Forcément, cela s’en ressent un peu sur la conception de ce smartphone. D’abord son écran est un peu plus petit (5,5 pouces) et sa coque en plastique remplace l’aluminium de la phablette haut de gamme du Taïwanais.

Dans le haut du milieu de gamme

Hormis sa coque arrière en plastique brillant, un peu glissante et sensible aux traces de doigts, le Desire 816 présente très bien, et il est plus léger que le One Max (165 grammes). Ses rebords en plastique (mat) sont moins glissants, et l’appareil est plutôt facile à prendre en main malgré sa grande taille. Et il est surtout équipé comme un grand.
On y trouve un processeur Snapdragon 400 (quadricoeur Cortex-A7 à 1,2 GHz), un écran SuperLCD affichant une définition 720p et un capteur photo de 13 mégapixels. Le Desire 816 offre une bonne quantité de mémoire vive (1,5 Go) et ses 8 Go de capacité de stockage interne sont extensibles par carte mémoire MicroSD. Notez enfin que ce smartphone cède à la mode du « selfie », avec un capteur frontal de 5 mégapixels pour réussir ses autoportraits. Il est évidemment armé des deux haut-parleurs BoomSound des HTC One. Il est aussi compatible 4G et NFC, le tout alimenté par une batterie (non amovible) de 2600 mAh.

Avec Sense 6 dès sa sortie en Europe

Nous avons testé l’appareil avec la version 5.5 de l’interface Sense, mais le Desire 816 sera bien lancé sur le marché français avec la toute nouvelle version 6 de la surcouche HTC. Une interface dont on ne sait rien pour l’instant, si ce n’est qu’elle sera adaptée à un changement majeur pour le fabricant : les boutons physiques de l’appareil seront intégrés au sein de l’écran, dans la barre virtuelle d’Android. Cette barre, contre laquelle nous pestions encore récemment dans notre test du LG G Flex…

Le HTC Desire 816 arrivera au cours du mois d’avril en Europe, avec Sense 6, en trois coloris (blanc, corail et gris), et coûtera 379 euros. Son petit frère, le Desire 610 (écran 4,7 pouces en 560 x 940 pixels, capteur 8 mégapixels) sera disponible au même moment.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Mobile World Congress 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier