Passer au contenu

MWC 2014 : Asus mise exclusivement sur Intel pour équiper ses smartphones

Intel accuse un gros retard commercial sur le marché des smartphones. Le partenariat exclusif qu’il vient de conclure avec Asus devrait redorer son image de marque dans le secteur.

C’est une première : le fabricant de processeurs Intel se relance sur le marché des mobiles grâce à Asus. Le Taïwanais équipe désormais tous ses appareils mobiles d’un processeur Atom, une puce x86 chargée de contrer l’actuelle domination sans partage des processeurs ARM sur ce marché.

Intel en retard commercial, pas technologique

Certes, Intel s’est laissé surprendre par le tsunami des appareils ultra-mobiles sur processeurs ARM. Mais son retard est désormais commercial, et pas technologique. Les processeurs Atom ont récemment prouvé leurs bonnes performances chez les smartphones, et notamment leur bonne autonomie sur batterie. Le problème, c’est que les Atom sont arrivés en retard sur le marché des smartphones, et que leur prix est trop élevé par rapport aux puces ARM, qui se vendent aujourd’hui par milliards.

Le plus petit Zenfone utilise un Atom

Asus explique qu’un partenariat exclusif permet de réduire les prix des puces Atom, pour ne pas être désavantagé. Les deux entreprises s’y retrouvent, et le résultat semble, à première vue, très réussi. Les trois nouveaux Zenphone d’Asus offrent tous une interface très fluide et réactive. Les modèles 4 pouces (150 euros), 5 pouces (250 euros) et 6 pouces (350 euros) ont un boîtier plastique très agréable à prendre en main. L’interface d’Android est fortement retouchée par Asus, on peut aujourd’hui parler d’une véritable surcouche de type “flat design”, très jolie à regarder.

Une plateforme qui ferait frémir Qualcomm

Ces appareils sont très prometteurs, et c’est une excellente nouvelle, aussi bien pour Asus que pour Intel, tous les deux en peine sur le marché des smartphones. Les Zenfones ne seront toutefois disponibles en France qu’au mois de juin. C’est, encore une fois, un peu tardif. Mais nos équipes de journalistes ont croisé par deux fois, matin et soir, des visiteurs au badge Qualcomm (le principal concurrent, et leader des processeurs ARM) s’inquiéter à la vue des fiches techniques des produits exposés sur le stand d’Asus… Ce qui est plutôt bon signe pour Intel !

A lire aussi :

Asus confirme les Zenfone et Padfone mini et passe le Fonepad 7 en 4G – 24/02/2014
– Des processeurs 64 bits et de la 4G made in Intel dans les smartphones – 25/02/2014

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Mobile World Congress 2014

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier