Passer au contenu

MWC 2014 : Acer prépare Extend, pour piloter son smartphone depuis le PC

Avec Acer Extend, vous accédez à toutes fonctions de votre smartphone depuis l’écran de votre ordinateur Windows.

Le constructeur taïwanais Acer devrait déployer en juin prochain une nouvelle solution logicielle, Acer Extend, qui permettra d’afficher l’interface de son smartphone Acer sur n’importe quel ordinateur sur Windows 7 ou 8 puis de piloter ledit smartphone depuis ce PC. Plus besoin de jongler entre les deux appareils une fois au bureau : un concept plutôt séduisant auquel se sont déjà frottés certains constructeurs, dont Motorola avec son Lapdock pour mobile Atrix. On insérait le smartphone dans un dock constitué d’un clavier et d’une batterie pour le transformer en Netbook. Un système matériel astucieux, mais hélas assez coûteux pour le consommateur. Après avoir exploré une solution similaire, Acer a finalement préféré se tourner vers le logiciel.

Extend : une solution pratique et surtout gratuite

Avec Extend, nul besoin d’acheter un dock. Le smartphone est le PC échangent en WiFi et la reconnaissance entre les deux appareils s’effectue par ultrason via les haut-parleurs des deux appareils. Il suffit d’approcher le smartphone à quelques centimètres de l’ordinateur pour que l’interface du premier s’affiche sur l’écran du second. Les seuls prérequis sont de disposer d’un smartphone Acer suffisamment puissant (séries S ou E) et équipé d’Extend ainsi que d’un PC sous une version de Windows récente (7 ou 8).

Pilotage tactile possible depuis Windows 8

Le pilotage du smartphone s’effectue au clavier et à la souris et, plus bluffant encore, avec un PC à écran tactile sous Windows 8, il est possible de piloter au doigt l’interface du smartphone affiché à l’écran de l’ordinateur. Seul bémol, quand on navigue dans l’interface du mobile depuis le PC, ce n’est pas encore très fluide, mais n’oublions pas que la version finalisée est prévue pour juin. Parmi les possibilités offertes par Extend : la poursuite sur le PC d’un échange débuté sur le smartphone, (par SMS ou via tous types d’applications de type WhatsApp ou Hangouts) ou le glisser-déposer de documents depuis le PC vers l’interface du smartphone et vice et versa.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Mobile World Congress 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier