Passer au contenu

Musique : les ventes physique et en ligne progressent de 6% au 1er semestre 2013

Dans son rapport sur les ventes de musique au 1er semestre 2013, le SNEP constate qu’après un 1er trimestre morose, le 2nd trimestre a redressé la barre avec une hausse de 22,7%.

L’année 2013 n’a pas très bien commencé pour le marché de la musique. Le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) qui compte parmi ses adhérents les majors comme Warner, Universal et Sony Music, vient de publier des chiffres qui rassurent un peu.

Après un premier trimestre en baisse de 6,7%, l’industrie a repris des couleurs au second trimestre 2013 avec une hausse de 22,7% répartie avec +25% pour les ventes physiques et +17,7% pour le numérique. Cette reprise semble provenir de Daft Punk dont les ventes du dernier album, et plus particulièrement du titre « Get Lucky », ont carrément pulvérisé les records.

Grâce à ce redressement, le résultat du 1er semestre est plutôt positif. Il affiche une progression globale de 6,1% avec +6,4% pour le physique et +5,5% pour le numérique. La partie dématérialisée comprend le téléchargement Internet (+2%), la téléphonie mobile (+5.5%), le streaming financé par la publicité (+7%) et les revenus par abonnements (+13%).

 

La reprise est loin d’être suffisante pour revenir ou même se rapprocher des chiffres explosifs de l’année 2004 où l’industrie a réalisé un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros pour le 1er semestre. Mais, pour le SNEP, la chute semble ralentir depuis 2009. A cette époque, le CA est tombé au plus bas avec 230 millions d’euros (1er semestre). Il s’élève pour les six premiers mois de l’année à 217,8 millions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama