Passer au contenu

Musique en ligne : Sony déclare la guerre à Microsoft

Sony a présenté hier sa technologie de gestion des droits d’auteur, Open MG X, pour une distribution via Internet, entrant en concurrence directe avec Windows Media, de Microsoft.

Sony a développé sa propre technologie de gestion des droits d’auteur, spécialement dédiée à la distribution en ligne. Baptisée Open MG X, cette technique d’encodage des fichiers audio ou vidéo permet aussi de contrôler et de connaître le nombre de fois où un fichier est copié ou lu.Autant de fonctions présentes dans Windows Media, de Microsoft, et qui sont exploitées par Pressplay, le service de vente de musique en ligne, aux Etats-Unis. Or, Pressplay est une société créée conjointement par Sony et Universal.C’est donc très naturellement que Sony prévient que Pressplay pourrait proposer un service basé sur Open MG X. Selon le communiqué publié hier, Sony a d’ores et déjà prévu une vaste campagne de promotion auprès de l’industrie du disque et du film.

Sony contrôle toute la chaîne jusqu’à l’usager

Le conglomérat japonais insiste sur les possibilités offertes aux services basés sur Open MG X de transférer directement les fichiers depuis Internet vers des plates-formes autres que les PC, comme par exemple des PlayStation ou encore des lecteurs portables.Open MG X complète la gamme d’outils de systèmes anti-copie de Sony. Il tire son nom de Open Magic Gate, une technologie lancée par Sony en 1999, et exploitée jusqu’ici pour limiter le nombre de copies d’un CD, vers un lecteur portable NetMD (MiniDisc) ou avec MemoryStick.Sony gagne sur tous les tableaux, puisque NetMD et MemoryStick sont également des produits maison. Sans compter que les deux supports n’acceptent que des fichiers compressés en Atrac3, format propriétaire de Sony et protégé de la copie par Open MG.

Microsoft défié sur Pressplay

Sony n’a pas oublié de développer le logiciel nécessaire à la lecture des fichiers Open MG X, qu’il appelle MagiqLip. Le premier à l’utiliser sera le site japonais, Label Gate (le portail des labels), l’équivalent japonais de Pressplay.Le géant japonais possède donc aujourd’hui tous les éléments pour assurer seul la vente de musique ou de films en ligne, sans avoir besoin de recourir aux technologies de Microsoft. Une position déterminante dans le contrôle et la mesure des usages des amateurs de musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff