Passer au contenu

Musio : le robot compagnon qui sait (presque) tout faire

Il vous rappelle vos rendez-vous, raconte des blagues, gère vos appareils connectés, exprime des émotions et discute avec vous. Il ne lui manque que de savoir faire le café !

Si certains comme Bill Gates ou Stephen Hawking s’inquiètent des progrès de l’intelligence artificielle, d’autres veulent la faire entrer dans notre quotidien. Sous la forme d’un petit robot compagnon par exemple.

La société AKAStudy, qui développe des logiciels d’intelligence artificielle, a conçu Musio. Ce petit robot, aux faux airs de Wall-E et de feu Nabaztag, est capable de dialoguer avec les êtres humains. En plus de leur rappeler leurs rendez-vous, de leur signaler l’arrivée d’un e-mail, il peut raconter une blague – un peu à la manière de ce que font déjà Siri et Cortana. Il peut également interagir avec les appareils connectés de la maison comme on le voit dans la vidéo ci-dessous.

Le dialogue avec Musio se fait en langage naturel et le robot apprend continuellement de son utilisateur pour pouvoir discuter avec lui. A l’inverse des assistants vocaux classiques, il peut par exemple demander à son interlocuteur s’il a passé un bon week-end ou lui parler de son sport favori (s’il en ont déjà discuté).

Il existe trois versions du robot, Musio Simple, Musio Smart et Musio Genius, qui offrent plus ou moins de puissance, de mémoire et de fonctions. Leurs prix s’échelonnent de 159 à 799 dollars.

Si AKAStudy réussi à récolter sur le site de crowdfunding Indiegogo les 50 000 dollars dont il a besoin pour mettre son robot en production, les premiers Musio pourraient arriver sur le marché en juin 2016. Après dix jours de campagne, un tiers de la somme a déjà été récolté.

A lire aussi :
Surprise : les Français enthousiastes à l’idée de vivre avec des robots, paru le 20/2/2015 

Source : Indiegogo 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse