Passer au contenu

Musicnet, la boîte à musique infernale

Le futur système de vente de musique par Internet de AOL-Time Warner, BMG et EMI ouvrira en fin d’année aux Etats-Unis. Les consommateurs pourront choisir entre téléchargement ou écoute en streaming. Mais les conditions seront très contraignantes au point d’en limiter l’intérêt.

Depuis hier, on en sait un peu plus sur le projet Musicnet, un service de vente sur Internet de morceaux de musique. En effet, son président, Rob Glaser, est venu devant le Congrès américain pour présenter un projet essentiellement focalisé sur la lutte contre le piratage.Les parrains de Musicnet ne sont ni plus ni moins que trois des cinq principales maisons de disque au monde, c’est-à-dire AOL-Time Warner, BMG et EMI. Ces dernières apportent un important catalogue de titres et une panoplie d’artistes (Madonna, Red Hot Chili Peppers, Eric Clapton, David Gray, Dido, etc.). Toute la partie technologique est fournie par RealNetworks.L’ouverture du service est prévue pour le troisième trimestre. Dans un premier temps ?” qui risque d’être long ?”, il ne sera accessible qu’aux Américains et aux Canadiens. En fait, Musicnet ne commercialisera pas directement les titres. Il sera proposé par l’intermédiaire de sites marchands ou des portails comme celui de RealNetworks ou d’AOL. Ni les tarifs, ni l’étendue du catalogue proposé ne sont encore connus.Pour Musicnet, RealNetworks a développé un système de distribution protégée des fichiers ou DRM (Digital Rights Management). Musicnet sera donc en mesure de proposer toutes sortes de formules de vente pour ses chansons : écoute à la demande, abonnement mensuel avec accès illimité, téléchargement ou bien écoute en streaming.

Le même morceau devra être payé plusieurs fois

Les parrains de Musicnet ont tellement peur du piratage à la mode Napster qu’ils ont prévu des fonctions très contraignantes pour l’utilisateur : il faudra régulièrement repayer pour les morceaux que l’on aura acheté. En effet, les morceaux ne seront acquis que pour une durée limitée ?” pas encore définie.Par ailleurs, toute copie en sera interdite. Ainsi, il sera impossible de faire des sauvegardes, ou de graver sur un CD les fichiers téléchargés. De même, ceux qui possèdent plusieurs ordinateurs devront payer pour autant de copies que d’ordinateurs.Musicnet ne fonctionnera d’ailleurs pour l’instant que pour des PC et non pour les périphériques comme les lecteurs MP3 portables, les mobiles ou encore les assistants personnels comme les Palm.Dans les mois qui viennent, Musicnet devrait s’étendre à ces supports. De même, le service devrait autoriser laccès à un compte depuis des machines différentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff