Passer au contenu

MusicDNA, un MP3 enrichi avec vidéo, paroles et images

Les créateurs du MP3 ont dévoilé au Midem le format MusicDNA. Les fichiers pourront contenir, en plus de la musique, jusqu’à 32 Go d’images et de vidéos.

Si l’industrie de la musique se porte si mal aujourd’hui, c’est, en partie du moins, à cause du MP3. Les créateurs de ce format de fichier ont pourtant fait l’événement au Midem, à Cannes, en annonçant travailler sur un nouveau format, baptisé MusicDNA.

Le développeur norvégien Dagfinn Bach, qui avait travaillé sur le premier lecteur MP3, s’est associé, entre autres, à Karlheinz Brandenburg, co-inventeur du MP3, qui travaillait à l’époque pour l’institut allemand Fraunhofer.

MusicDNA ajoute des couches de données au code audio MP3 et serait lisible par tout lecteur MP3, même ancien, indiquent ses promoteurs. « Nous pensons que de magnifiques œuvres musicales ont été réduites à un code numérique. Nous voulons les enrichir à nouveau », ont-ils indiqué à Reuters.

L’innovation proposée par Bach Technology réside dans la capacité de stockage. Les fichiers MusicDNA sont susceptibles de transporter un maximum de 32 Go de métadonnées (!), permettant ainsi d’inclure non seulement la musique numérisée mais aussi tout ce qui peut y être associé : tags, photos, graphismes, paroles des chansons, vidéos, etc.

Des labels déjà intéressés

L’autre idée consiste à mettre à jour le fichier à distance, à chaque fois que l’utilisateur le lance en ligne, et à inclure de nouveaux contenus régulièrement. Toutes choses qui, bien entendu, ne seraient possibles que pour un fichier acquis légalement.

D’après le magazine Rolling Stone, le label indépendant britannique Beggars Banquet (Vampire Weekend, The Strokes) et le label de hip-hop Tommy Boy Records auraient déjà signé pour utiliser le MusicDNA. Ils sont les seuls, mais il est vrai que la version bêta n’est pas attendue avant le printemps. Une version définitive est envisagée pour la fin de l’été 2010. Bach espère pouvoir proposer également une version pour téléphones portables.

Ce nouveau projet se positionne en concurrent d’un format similaire d’Apple, iTunes LP, qui inclut aussi des vidéos, des photos, etc. en plus de la musique. A priori, comme chez Apple, les fichiers MusicDNA seront vendus plus cher que les autres.

Bach Technology dit être à la recherche de partenariats avec des détaillants, des maisons de disques, des ayants droit et des développeurs et se dit prêt à proposer sa technologie à des sociétés qui la vendraient sous leur propre marque. Bach est établi en Norvège, en Allemagne et en Chine et compte parmi ses partenaires l’institut allemand Fraunhofer for Digital Media Technology.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard, avec Reuters