Passer au contenu

Municipales : #RadioLondres est réapparu pour donner des résultats avant l’heure

Les bureaux de vote ferment à 20 heures, mais, tout au long de la journée de vote, des tweets publiés avec le hashtag #RadioLondres annonçaient quelques résultats issus des sondages publiés par la Tribune de Genève.

C’est avec de talentueuses métaphores que les twittos ont publié leurs prédictions sur les résultats du premier tour des élections municipales. Et, si les tweets pouvaient prêter à sourire, force est de constater que ceux publiés sur RadioLondres ont vu juste.

Avant même l’annonce des résultats, officiellement annoncés le 23 mars à partir de 20 heures, ils étaient nombreux à « prédire », la défaite des socialistes et la victoire des frontistes et des abstentionnistes.

Morceaux choisis : « Les Français ont une indigestion de flan … Je répète : Les Français ont une indigestion de flan », « Ciel bleu et nuages blancs sur la France », « La vague bleu Marine s’amplifie », « la duchesse retourne chez elle , je répète la duchesse retourne chez elle », « La liste #FN est très appréciée par les poubelles lilloises », « La mer est bleue et le cochon est rose ». Ou encore cette perle : « Motard aperçu en direction de la Suisse », relatif à une personne récemment photographiée avec un casque sur un scooter.

Les politiques accrochés à RadioLondres

Ces tweets ont surtout étonné pour une simple raison : comment ont-ils pu lancer ces tendances puisque le dépouillement ne commençait qu’à 20 heures ? Du coup, les regards se sont portés sur La Tribune de Genève qui, n’étant pas concerné par la législation française, a continué de sonder les Français sur leurs intentions de vote. Ainsi, certains twittos se sont fait épingler sur la toile pour avoir « collaboré » avec le site suisse. « C’est le seul jour où on le suit », a même indiqué @Jlg54. Et pas qu’un peu…

En effet, même nos politiques étaient accrochés à « La Tribune de Genève » pendant la journée de vote pour s’informer et dévoiler leur trouvaille avec le hashtag adéquat. Dès 7h30, Roselyne Bachelot rapportait que « selon nos confrères de Genève, le bouquet de roses coûterait 41 € et le muguet bleu 46 € ».

Toujours suite aux sondages réalisés par nos confrères helvétiques, Nadine Morano félicitait Jacques Lamblin (Lunéville) dès 8h53, soit, 11 heures avant la fermeture des bureaux de vote, et Raphaël Arnoult (Gondreville) une demi-heure avant. Enfin, Christine Boutin a adressé ses voeux pour la réélection du maire de Fontcombault… 10 minutes avant le dépouillement. Vont-elles, ainsi que d’autres (Yves Jégo ou Hervé Morin), devoir rendre des comptes pour cette infraction au code électoral ?

Ces indiscrétions (issues de sondages avant et après les sorties d’urnes) n’ont toutefois pas empêché les électeurs de se ruer sur les sites officiels qui publiaient les résultats après le dépouillement. Certains ont même cédé devant le nombre de requêtes.

 

Lire notre dossier spécial sur les élections municipales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama