Passer au contenu

Municipales : pas de selfie dans l’isoloir

Alors que les Néerlandais ont pu se prendre à loisir en photo dans les isoloirs lors des élections municipales, cette pratique n’a pas les faveurs du ministère de l’Intérieur français.

En ce mois de mars 2014, plusieurs pays procèdent à des élections. Si aux Pays-Bas, les selfies sont officiellement autorisés dans l’isoloir, il n’en va pas de même en France.

« Vous ne pouvez pas affecter la confidentialité du processus de vote en prenant des photos d’autres personnes, mais si vous voulez prendre une photo de vous-même, vous pouvez », a ainsi déclaré le 19 mars 2014 le ministre néerlandais de l’Intérieur, Ronald Plasterk, à la télévision RTL.

Sous le hashtag #stemfie (stem signifiant le vote en néerlandais), de nombreuses personnes ont posté sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et Twitter, des photos d’eux prises dans l’isoloir.

Contacté par des communes, le ministère de l’Intérieur néerlandais a vérifié dans les textes de loi sur les élections s’il était possible de prendre une photo dans l’isoloir, ce qui est considéré comme illégal dans de nombreux pays. « Il n’y avait aucune contre-indication dans la loi, et on s’est dit que ça pourrait peut-être également inciter les gens à aller voter », a déclaré à l’AFP Tijs Manten, porte-parole au ministère.

Pas illégal en France, mais…

En France, le passage dans l’isoloir où, l’électeur peut, « à l’abri de toute pression extérieure, exprimer sa conscience intime », date de la loi du 29 juillet 1913. Mais les selfies ne sont, évidemment, pas mentionnés dans le code électoral.

Toutefois, le ministère de l’Intérieur rappelle à 01net que « le scrutin est secret » (L. 59 du code électoral). En outre, le président du bureau de vote a la police de l’assemblée (R. 49 du code électoral). « Il peut donc procéder à toute expulsion en cas de trouble à l’ordre public », indique le ministère. Difficile toutefois de considérer qu’un selfie, qui est rappelons-le un autoportrait, effectué dans l’isoloir où donc l’électeur est seul soit la source d’un tel trouble.

Alors le selfie autorisé ou non ? Oui mais… « une personne peut avoir été obligée de publier un “selfie” d’elle-même dans l’isoloir avec son bulletin de vote alors que son réel choix aurait été différent, ne serait-ce que pour la discréditer ou dénigrer vis-à-vis de cercles familiaux, amicaux ou professionnels », poursuit-on au ministère de l’Intérieur.

Conclusion : le selfie n’est pas hors la loi mais il vaut mieux éviter de prendre et de publier un selfie montrant le bulletin de vote, puisqu’il pourrait générer « un soupçon sur l’indépendance de l’électeur quant à son vote ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse