Passer au contenu

Municipales : l’audience des candidats parisiens sur les réseaux sociaux

Toutes les semaines jusqu’aux élections, 01net vous propose de suivre la popularité des candidats aux municipales parisiennes sur les réseaux sociaux avec la plate-forme Focusmatic. Voici le bilan de la semaine du 3 au 9 mars.

Cette semaine ne déroge pas à la règle : NKM et Anne Hidalgo continuent de dominer l’audience des réseaux sociaux. On note toutefois que la bonne performance de la candidate UMP est due, en partie, à un entourage très mobilisé en ligne. « NKM totalise environ 5000 messages générés par son activité propre, par les vingt comptes de campagne d’arrondissement et par les jeunes. Mais on trouve des membres hyperactifs de l’UMP qui peuvent être auteurs à eux seuls de plus de 100 messages par semaine », analyse Amirhossein Malekzadeh, le fondateur de Focusmatic.

Les pics d’audience de la semaine

A l’actif de NKM, deux pics d’audience. Le premier est survenu le lundi 3 mars, date de son comité politique à la Bellevilloise. Elle y avait réuni l’ensemble des colistiers des listes d’union UMP-UDI-MoDem. Même Marielle de Sarnez (chef de file MoDem) et Christian Saint-Etienne (Chef de file UDI) étaient présents, ce qui lui a assuré une bonne reprise sur les réseaux sociaux. Le deuxième pic a eu lieu le même jour grâce à son passage télé au Grand Journal de Canal Plus. Emission au cours de laquelle NKM a notamment fait mine d’enfiler le chapeau de Pharrell Williams, ce qui lui a assuré une petite publicité sur internet.

Quant à Anne Hidalgo, son audience a été boostée par son message en faveur de la parité lors de la Journée de la femme : il a été rewteeté 2000 fois le 8 mars dernier. Deuxième succès le 9 mars grâce à son passage radio au Grand Jury sur RTL. L’émission lui a surtout profité, alors que NKM était elle aussi invitée.

« D’une manière générale, ce sont de petits pics d’audience de courte durée. Ils sont dus davantage à des coups médiatiques qu’à des thématiques de campagne », souligne Amirhossein Malekzadeh. Les autres candidats totalisent une audience assez faible mais autour de mots clefs très différents. Ces derniers tournaient cette semaine, par exemple, autour de la sécurité et de la délinquance pour Wallerand de Saint Just (FN) et de la pollution et de la qualité de vie pour Christophe Najdovski (EELV).

Lire aussi :

L’audience des candidats parisiens sur les réseaux sociaux depuis le mois de décembre 07/03/2014

Voir notre dossier spécial Municipales 2014

Source : Focusmatic

Focusmatic est une plateforme Saas d’analyse et de gestion de grands volumes de données publiques et privées.

Méthodologie : messages portant sur les candidats et émis par eux sur Twitter, Facebook, Youtube, les forums, les blogs et Instagram et tout ce qui est pointé par ces messages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay