Passer au contenu

Multimédia et Web à l’honneur

Millennium a peaufiné les fonctions multimédias de Windows, particulièrement celles utilisées sur Internet.

Du cinéma avec MovieMaker

Windows Millennium est livré avec un programme de montage de vidéos appelé MovieMaker. Très simple d’emploi, ce logiciel permet de réaliser pratiquement toutes les opérations de montage par glisser-lâcher. Il peut également importer des images fixes et ajouter une bande-son, un commentaire audio, par exemple, à un film.Notre avis :
MovieMaker est un bon logiciel mais pour brancher une caméra vidéo analogique sur un PC, il faut disposer d’une carte d’acquisition… qui est livrée avec un logiciel de montage vidéo ! Donc, MovieMaker présente peu d’intérêt. Reste les possesseurs de caméras numériques. Si PC et caméra sont équipés d’une prise IEEE 1394, ils peuvent être reliés pour utiliser MovieMaker. Mais dans la version que nous avons testée, il n’enregistre les films que dans le seul format ASF. Du coup, il sera impossible de les relire sur un Mac. Dommage que Microsoft n’ait pas intégré un module d’enregistrement dans un format de fichiers standard comme QuickTime, d’Apple.

Windows Media Player fait peau neuve

Ce programme, qui s’appelait auparavant Windows Media Player, n’a pas fait que changer de nom.
Tout d’abord, il reconnaît maintenant de nombreux formats de fichiers multimédias nouveaux (MP3, ASF, etc. ). Ensuite, autre nouveauté intéressante si vous êtes connecté à Internet, lorsque vous insérez un CD audio dans votre micro, le Lecteur Windows Media recherche automatiquement sur le Web le nom du CD et l’intitulé des pistes qu’il contient. Voilà un moyen pratique qui évite de les saisir manuellement… comme nous avions pris l’habitude de le faire avec le lecteur de CD de Windows 98. On note aussi qu’il est désormais possible de transformer une piste d’un CD audio en un fichier au format WMA (un concurrent du format MP3 spécifique à Microsoft).La présentation du nouveau Lecteur Windows Media a aussi changé. Par défaut, son interface est similaire à celle du lecteur QuickTime d’Apple. Elle peut néanmoins être modifiée.Notre avis :
Microsoft propose enfin avec Windows un bon logiciel pour utiliser des fichiers multimédias. Cela dit, la version que nous avons testée était incroyablement lente…

Un dossier pour les images

Dans le dossier Mes Documents de Windows Millennium apparaît un nouveau dossier appelé Mes Images. Les images qui y sont enregistrées ne sont pas présentées sous la forme d’icônes mais comme des miniatures des images. Lorsqu’on sélectionne une miniature, l’image complète s’affiche dans la partie gauche de la fenêtre. Une barre d’outils donne la possibilité de zoomer sur un détail, d’imprimer l’image, de la faire pivoter, etc.
Enfin, d’un simple clic, on démarre un diaporama qui affiche en plein écran, l’une après l’autre, les images contenues dans le dossier Mes Images.Notre avis :
C’est une nouveauté intéressante et pratique à l’usage, même si elle n’a rien de révolutionnaire. Par défaut, les images provenant d’un scanner ou d’un appareil photo numérique sont stockées dans un nouveau dossier appelé Mes Images, qui simplifie leur manipulation.

Un nouvel Internet Explorer

Le logiciel de navigation livré avec Windows Millennium est Internet Explorer 5. 5. Il s’agit d’une mise à jour relativement mineure. Microsoft prétend avoir ajouté des fonctions au c?”ur du logiciel. Il s’agit de la partie qui lit les pages Web sur les sites Internet et se charge de les afficher. S’ils décident de tirer parti de ces nouvelles fonctions, les concepteurs de sites Internet devraient pouvoir nous proposer des pages Web plus attractives. Autre point intéressant, Internet Explorer propose désormais une fonction Aperçu avant impression.Notre avis :
Vu les nombreux problèmes rencontrés lors de l’impression de pages Web, la nouvelle fonction Aperçu avant impression est une excellente idée. Les autres améliorations semblent anecdotiques : il est peu probable que les concepteurs de sites Web utilisent Microsoft pour la conception de pages dont seuls les utilisateurs d’Internet Explorer 5. 5 pourront profiter.

Les appareils photo numériques détectés

Quand on branche un appareil numérique à un PC équipé de Windows Millennium, un assistant doit démarrer automatiquement. Il est censé proposer une liste des images enregistrées dans l’appareil et simplifier leur transfert vers le PC. Avec Windows 98, il faut lancer un programme spécifique fourni par le constructeur de l’appareil photo.Notre avis :
Si cette fonction semble prometteuse, il ne nous a pas été possible de la faire fonctionner. Pendant nos tests, nous avons connecté à notre PC deux appareils photo numériques : un DSC-F505, de Sony ,et un CL30, d’Agfa. Windows Millennium les a bien détectés… mais ne disposait pas des pilotes nécessaires pour les faire fonctionner. Du coup, nous avons dû nous rabattre sur les logiciels pour Windows 98 fournis par les constructeurs.

Des jeux pour affronter d’autres internautes

Jamais Windows n’aura été livré avec autant de jeux. Millennium est bien entendu fourni avec le traditionnel Démineur et les jeux de cartes habituels que sont FreeCell, Solitaire et La dame de pique.
Microsoft a aussi ajouté à Millennium une réussite supplémentaire (Spider Solitaire) et un jeu de flipper appelé Pinball. Les possesseurs de Microsoft Plus pour Windows 95 reconnaîtront ce petit programme qui s’appelait, à l’époque, Flipper de l’hyperespace.
Enfin, l’éditeur a inclus dans le nouveau système des jeux spécialement réalisés pour affronter d’autres internautes. Il s’agit d’un jeu de dames, d’un Backgammon, d’un Reversi et d’une version spéciale de La dame de pique. Tous ces jeux sont impossibles à utiliser sans avoir été connecté à Internet au préalable. Cela fait, ils vous relient automatiquement au site portail de Microsoft, consacré aux jeux en ligne, appelé MSN Gaming ZoneNotre avis :
Tous ces jeux sont bien réalisés et simples d’emploi. Difficile dans ces conditions de ne pas être séduit. Seul petit bémol, si vous accédez à Internet
via
une ligne téléphonique classique, noubliez pas que vous êtes facturés à la durée : les parties en ligne peuvent finir par coûter cher !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction