Passer au contenu

Multimania fait du charme aux annonceurs

En créant des chaînes thématiques, Multimania qualifie son audience et optimise ses revenus publicitaires. En contrepartie, l’hébergeur accroît ses dépenses dans de nouveaux services.

L’hébergeur de pages personnelles ouvre ses premières chaînes thématiques dans le but de fédérer ses membres au sein d’espaces touchant leurs centres d’intérêt. Jusque-là isolés sur leurs pages perso, les membres de Multimania pourront se rassembler, s’informer et communiquer.L’occasion pour Multimania de fournir des espaces publicitaires plus qualifiés aux annonceurs. Et, donc, d’accroître ses revenus publicitaires. Par exemple, de 100 francs le CPM sur une page personnelle, le coût d’un bandeau dans la newsletter de la chaîne Webmaster passe à 300 francs pour les annonceurs désireux de toucher un public plus ciblé.Deux chaînes ont déjà vu le jour. L’une, généraliste, dont le contenu est fourni par l’AFP, porte sur l’actualité. L’autre, dédiée aux webmasters, a été entièrement constituée par les équipes de Multimania, avec l’aide de pigistes. Une troisième sur le jeu en partenariat avec GameLoft devrait apparaître dans les prochaines semaines. Deux ou trois chaînes supplémentaires verront le jour avant la fin de l’année, dont une consacrée au sport.Chacune de ces chaînes est construite autour de trois composantes : l’éditorial, des outils mis à la disposition des internautes, et la communauté qui regroupe les forums de discussions.Par ailleurs, Multimania renforce ses services d’hébergement en proposant à ses membres de diffuser à volonté des fichiers audio ou vidéo sur leurs pages perso. Cependant, entre le coût de licence des serveurs et celui de la bande passante illimitée mise à la disposition de ses membres, Multimania engage des dépenses difficilement maîtrisables. Le coût total dépendra de l’adoption par les internautes de ces nouveaux services.

Un partenariat de 3 ans avec Real Networks

” Nous croyons bien plus au développement des contenus multimédias à haut débit ?” vidéo, son, etc. ?” qu’à l’avènement, à court terme, du WAP “, affirmait le président de Multimania, Michel Meyer, au début du mois dernier. ” En ce qui concerne la bande passante, ajoutait-il, nous possédons un partenariat de trois ans avec Real Networks. Le coût des licences, négocié en conséquence, est très faible. “Olivier Heckmann, le directeur des contenus de Multimania, s’affirme tout aussi serein : ” Notre trésorerie est de 300 millions de francs, ce qui nous permettra de tenir trois ans au rythme actuel. Nous pouvons donc voir venir. L’évolution du nombre d’internautes en France montre bien qu’Internet deviendra un média de masse. A partir de là, la publicité décollera. Et nous serons parmi les premiers à en profiter. “Ainsi, Multimania peut compter sur ses 5,7 millions de pages hébergées, et sur une prévision de 180 millions de pages vues en octobre, pour 580 000 membres.Plus concrètement, Michel Meyer précise : “Nous tiendrons notre objectif de chiffre d’affaires de 32 millions de francs pour l’année 2000. Nous avons réalisé 13 millions de francs sur le premier semestre mais notre marché est en pleine croissance, et le quatrième trimestre est généralement très bon tant au niveau des rentrées publicitaires que du commerce électronique, qui représente environ 30 % de notre chiffre d’affaires.”Multimania cherche donc à préserver son rang. Et pour véritablement profiter de l’avènement d’Internet comme média de masse, lhébergeur de pages perso continuera à maximiser ses différentes formes de revenu publicitaire. Avec une inconnue de taille : “Personne ne peut dire quand le marché de la publicité arrivera à maturité”, confie Olivier Heckmann.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage et Frantz Grenier