Passer au contenu

Multifunctional Light, la lampe connectée de Sony qui vous promet plus que la lumière

Plus qu’un plafonnier, Sony propose un hub qui éclaire votre domicile mais peut aussi servir d’alarme, de détecteur de mouvements, de thermostat, etc. Il peut même allumer votre téléviseur pour vous.

Centrales et essentielles dans une habitation, les ampoules deviennent de plus en plus intelligentes. La dernière représentante de cette catégorie nous arrive de chez Sony, et s’appelle la « Multifunctional Light ». Cette ampoule peut non seulement caler son éclairage en fonction de votre humeur et vos envies du moment et être programmée pour s’allumer et s’éteindre à des heures précises, mais elle est également capable de se connecter en Wi-Fi à votre smartphone et à d’autres appareils présents dans votre maison.

Se limiter à cette connexion et ces quelques fonctions, ce serait toutefois encore passer à côté du potentiel du produit de Sony, qui intègre différents capteurs et détecteurs. Pour repérer des déplacements, par exemple, pour s’adapter à la lumière ambiante, pour mesurer la température de la pièce ou le taux d’humidité. Elle embarque également un lecteur de carte SD, un contrôleur infrarouge, un haut parleur et même un microphone.

Ces nombreux capteurs et composants permettent d’envisager des dizaines de scénarios. La lecture d’un message pré-enregistré à une heure dite, par exemple. Mais l’utilisation peut également être plus complexe. La lampe peut ainsi détecter que vous êtes dans la pièce et allumer le téléviseur, sachant qu’elle aura activé le radiateur une heure avant après avoir mesuré une baisse de la température ambiante.Un hub domotique, en quelque sorte.

Ce produit devrait être disponible au Japon uniquement dans un premier temps. Il devrait être commercialisé au cours du premier semestre 2016. Les marchés occidentaux pourraient être servis ultérieurement, avec un peu de chance.

Source :
Sony Japon via Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE