Passer au contenu

Multifonctions : le jet d’encre plus homogène

Par leur prix raisonnable et leur faible encombrement, les imprimantes multifonctions présentent de grands avantages pour les petites entreprises, souvent économes de leur espace.

Les imprimantes multifonctions, en regroupant sur un seul périphérique l’ensemble des tâches bureautiques classiques (impression copie, numérisation, télécopie), économisent la place, un critère très appréciable, notamment pour les travailleurs indépendants ou les entreprises de très petite taille. Ce créneau s’est particulièrement peuplé depuis un an, les grands acteurs de l’impression (HP, Epson, Canon) convergeant avec les spécialistes du copieur bureautique tels que Ricoh.Des sept machines prises en compte par notre laboratoire lors de ce comparatif, cinq modèles sont basés sur la technologie jet d’encre (MFC-760 de Brother, MultiPass C80 de Canon, Stylus 2500 d’Epson, OfficeJet G85 de HP et WorkCenter 490cx de Xerox), et deux sur la technologie laser (OkiOffice 84 et Bizworks 706 de Ricoh.Il est difficile, pour les systèmes à jet d’encre, de rivaliser avec la technologie laser sur l’autonomie et le traitement de gros volumes d’impression. Mais leur coût réduit et leur plus grande couverture fonctionnelle les rendent globalement plus séduisants.

HP et Epson au coude à coude

Ainsi, les systèmes à laser de ce comparatif ne sont pas en mesure de traiter la couleur, tandis que, du côté des performances, les plus rapides ” jet d’encre ” (Xerox et HP) tiennent la dragée haute à leurs contreparties ” laser “.La couverture fonctionnelle est, bien sûr, le principal critère d’appréciation. C’est sur ce plan que les systèmes jet d’encre se détachent, dans la mesure où les laser, à ce niveau de prix, ne prennent pas en compte la couleur. Côté performances, la prime va à l’homogénéité, représentée en l’occurrence par l’OfficeJet G85, de HP. Rapide en impression monochrome, puisqu’elle s’intercale entre les deux machines laser, elle affiche des performances honora- bles dans la plupart des domaines, impression couleur, numérisation noir et blanc et couleur, et copie. Sa résolution de numérisation, en interpolation, atteint 9 600 points par pouce, seulement égalée par celle de l’Epson Stylus 2500. Celle-ci affiche d’ailleurs les meilleurs temps en numérisation, mais ne propose pas de mode télécopie. Les fonctions de copie de l’OfficeJet (agrandissement jusqu’à 400%, réduction jusqu’à 25%, mode multicopie) sont de bonne facture, de même que le ” paquet ” logiciel l’accompagnant : logiciel de reconnaissance de caractères (OCR), gestionnaire de fax, etc. On peut toutefois déplorer l’absence d’un logiciel de retouche d’image.Enfin, pour l’autonomie, le modèle HP se détache, avec près de 600 pages, des autres imprimantes jet d’encre, toutefois loin derrière les modèles à technologie laser, qui s’échelonnent de 4 500 à près de 5 000 pages. Au final, les modèles Epson et HP sont au coude à coude, la Stylus Scan 2500, bien que proposant des performances légèrement supérieures et nettement moins coûteuses (2 500 F ht contre 3 725 F ht), payant pourtant l’absence du mode télécopie, encore très utile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy