Passer au contenu

MP9120A-DP, de Ricoh : il se fait fort de graver vos CD et de lire vos DVD

Pour à peine 2 500 F (381 ?), cet appareil de Ricoh affiche 12X en gravure de CD-R et 8X en lecture de DVD. Une excellente affaire, assurément.

Acheter le MP9120A-DP, de Ricoh, permet de réaliser une économie substantielle. En effet, le prix de ce combiné est inférieur de 400 F (61 ?) au cumul des prix d’un graveur de CD et d’un lecteur de DVD traditionnels vendus séparément. En contrepartie, lorsque cet appareil tombe en panne, son propriétaire se trouve, bien sûr, privé de ces deux fonctions ; c’est là le principal reproche que l’on puisse faire à cette bonne affaire.

Rapide dans tous les domaines

Côté gravure, l’appareil de Ricoh est seulement 5 % moins rapide que le Plexwriter 12/10/32A, de Plextor, graveur recommandé pour sa vitesse dans notre comparatif d’octobre 2000. Il se révèle également performant pour l’enregistrement des CD réinscriptibles (ou CD-RW), avec une vitesse d’écriture de 10X, soit 1,5 Mo/s, le plus haut niveau de débit atteint actuellement. Côté lecture de DVD, sa vélocité (8X), sans être exceptionnelle, est largement suffisante pour profiter de vidéos fluides ou exploiter les encyclopédies multimédias.On regrette toutefois que les néophytes soient quelque peu livrés à eux-mêmes. La documentation se résume à une simple feuille A4, tenant lieu de notice de montage. De plus, le câble en nappe, indispensable pour brancher le graveur à la carte mère, n’est pas fourni. Quant au logiciel de gravure, livré avec le MP9120A-DP, Nero Burning Rom 5.0, d’Ahead, il s’avère compliqué à utiliser pour les non-initiés.En revanche, ce logiciel a le mérite d’exploiter la technologie JustLink équipant ce graveur. Développée par Ricoh, elle évite les erreurs de gravure qui surviennent lorsque la mémoire disponible pour l’opération est insuffisante. Si un tel incident se produit, le CD-R en cours d’enregistrement ne sera pas perdu pour autant. Il n’y a donc aucun risque à surfer sur Internet ou à rédiger une lettre pendant l’écriture d’un CD. Une possibilité qui reste encore assez rare.Afin de réaliser notre test, nous avons gravé une centaine de petits fichiers, pour un total de 171 Mo. Cela permet de simuler la sauvegarde partielle d’un disque dur avec un maximum d’accès à la mémoire tampon du graveur. Le MP9120A-DP s’est acquitté de cette tâche en 2 minutes 45, soit seulement 10 secondes de plus que le Plexwriter12/10/32A, de Plextor.Le logiciel InCD 1.6, d’Ahead, permet de sauvegarder ses fichiers sur CD par simple glisser-lâcher, comme sur un disque dur amovible. Il faut réaliser au préalable un formatage du CD-RW utilisé, qui dure environ 30 minutes. Enfin WinDVD 2000, d’Intervideo sert à la lecture de tous les DVD-vidéo. Sur un Pentium III à 700 MHz, les scènes sont très fluides. Par défaut, le lecteur est paramétré pour lire les DVD français. Il offre la possibilité de changer quatre fois de zone avant de se bloquer sur la dernière choisie. En cas de fausse man?”uvre, un petit logiciel, à télécharger sur www.firmware.com.bi, permet de se sortir au plus vite de ce mauvais pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse