En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

Thomson, propriétaire des brevets MP3, annonce l'arrivée d'un nouveau format de compression audio offrant une meilleure restitution sonore.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • brck
    brck     

    Thomson réagit avec 10 ans de retard alors que l'usage du flac est maintenant répandu. A quoi bon sortir un nouveau format audio aujourd'hui alors qu'il y a déjà saturation

  • swy
    swy     

    Il existe déjà un format "lossless" (sans pertes) et compressé, très efficace et dans le domaine publique, déjà compatible avec la plupart des lecteurs numériques d'ailleurs : le FLAC. Le gain en compression est d'environ 50% (le mp3 donne 5 à 10% du fichier d'origine en WAV non compressé en comparaison). Et il est presque impossible de faire mieux en "lossless" (l'APE tente une amélioration, peut-être qu'il descend à 48%, mais c'est vraiment négligeable comme gain en compression).

    Alors pourquoi s'enfermer dans un nouveau format propriétaire qui n'apporte strictement rien, au détriment de l'interopérabilité ? C'est totalement absurde.

    Sinon, il serait temps d'utiliser plus souvent des formats "lossy" (avec perte) plus performants que le MP3 qui a près de 15 ans et est très peu optimal.

    Le meilleur algorithme "lossy" à ce jour est le MPC, il est pratiquement impossible de le distinguer du WAV ou du FLAC même en studio. Dommage qu'il n'y ait aucune volonté de l'utiliser, c'est un format proche de la perfection (en "lossy"), qui donne une compression à 20% - 30%, pour une qualité équivalente au WAV / FLAC, probablement presque impossible à améliorer.

    Même le OGG, format libre et meilleur que le MP3, est moins bon que le MPC. Et ne parlons pas du WMA qui est absolument immonde (qualité téléphone en gros).

  • NoComprendoz
    NoComprendoz     

    ... ou pas ? >>
    L'article cite le AAC et le WMA (beurk... 2 formats proprios et fermés) ET LE OGG, LE MPC, LE FLAC... C'EST DE LA M... OU QUOI ????

    PS: pour l'auteur du commentaire précédent >>
    1) Et à part le format de Mr Microsoft et celui de Mr Appe, tu connais d'autres formats ? ;-)
    2) Ce format MP3HD est Lossless... Ca ne veut PAS dire qu'il est NON compressé

  • architecteeee
    architecteeee     

    Ils pondent un format qui ne perd pas de qualité, mais qui ne compresse pas le fichier en terme de taille.

    Je vois pas du tout l'intérêt. Le wave est là pour ça.

    Au lieu d'améliorer le format MP3 qui reste franchement naze comparé au wma.
    (compressé une chanson en wma et en Mp3 avec le même débit. Vous verrez ^^)


    Enfin bon, c'est leur vie.

Votre réponse
Postez un commentaire