Passer au contenu

Mozilla réfléchit à B2G, un système d'exploitation open source

La fondation qui édite Firefox crée le projet « Boot to Gecko », qui ambitionne de créer un vrai OS. Il n’en est qu’au stade de l’idée, pour le moment.

Sur son site, Mozilla annonce le lancement du projet Boot to Gecko, ou B2G, qui en est encore au stade des prémices et se résume pour l’instant à l’ouverture d’un fil de discussion pour développeurs et d’un fil Twitter. De quoi s’agit-il ? La fondation qui édite Firefox et Thunderbird ambitionne de créer un « système d’exploitation complet et autonome pour le Web ouvert ». Il s’appuiera, vu son nom – Gecko est le moteur de rendu de Firefox et Thunderbird –, sur les technologies Internet. Le projet fait évidemment penser à Chrome OS, de Google, qui équipe les Chromebooks.

Avec B2G, Mozilla souhaite faire naître un système qui permette aux développeurs de créer des applications qui soient « les équivalentes des logiciels nativement développés pour iPhone, Android ou Windows Phone 7 ». Les smartphones et tablettes semblent donc en ligne de mire.

L’équipe en charge de B2G évoque différents travaux à mener, en terme d’interfaces de programmation (API) Web d’un nouveau genre, de sécurité, d’applications, de démarrage (l’équipe parle d’un système de bas niveau qui doit fonctionner avec tout appareil compatible Android)… Le projet sera évidemment publié en open source. Tout n’est pas encore très clair à ce stade, B2G n’étant encore qu’un concept pour le moment. Affaire à suivre…


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence