En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Mozilla nous dévoile son OS mobile Boot to Gecko

Mozilla nous dévoile son OS mobile Boot to Gecko
 

La fondation à but non lucratif ne reste pas passive face à l'ère post-PC. Elle vient de présenter Boot to Gecko, un système d'exploitation qui fait entrer les smartphones dans l'« open Web ». Entretien avec le président de Mozilla Europe.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • flofloo
    flofloo     

    ce sera surement free mais vu que free passe par orange se sera surement un accord a trois.

    SFR n'est pas non plus a exclure, il a une grande expérience en mvno.

  • touchpadhp
    touchpadhp     

    Comment B2G se compare-t-il à Open WebOS ? Qu'apporte-t-il de plus, si ce n'est de remplacer webkit par gecko ?

  • bastien31
    bastien31     

    Bonjour,

    Très intéressant.

    Par contre, y a t il un journaliste au 21ième siècle qui sache écrire sans fautes ????

    Car le "à évoluer" au lieu de "a évolué", c'est tout de même un peu sidérant. Si vous ne savez pas écrire, utilisez au moins un correcteur orthographique.

  • Peutêtre91
    Peutêtre91     

    Oui j'ai découvert ça tout seul, puis des sources multiples me l'on confirmé. En fait pour s'en convaincre il suffit avec les outils même de google d'analyser les applications/pages web et plus généralement les architectures incluant des serveurs WEB utilisant ce concept "révolutionnaire" qu'est AJAX pour prendre conscience du bordel génial qui fait bouger tout ça.
    Peut-être qu'il y des choses qui m'échappe car vous l'avez compris je ne suis pas un développeur web, je suis en fait un "vieux" développeur avec beaucoup d'expérience en informatique distribuées. J'ai connu les débuts d'HTML, et je sais très bien à quoi ça servait et le fait que l'on en serve maintenant pour faire des applications me laisse sur le cul. Toutes les innovations dans ce domaine ont été absorbées pour faire rentrer le carré HTML dans un rond transactionnel, même SOAP qui aurait pu sauver quelque chose est devenue une Soupe indigeste, quel gâchis.

  • reponseapeutetre
    reponseapeutetre     

    > J'avais déjà compris que c'était complètement crétin de baser des applications sur HTML,

    T'as compris ça tout seul ou t'as des sources à proposer ?

    > ce n'était pas du tout fait pour ça.

    Les gens envoient bien par mail des pieces jointes de plusieurs megas. Ce n'était pas non plus fait pour ça.
    Les gens s'en moquent du moment que ça fonctionne.

    >Et maintenant on parle de baser un OS la dessus.

    L'OS ne sera pas basé sur HTML il sera optimisé pour faire tourner des applications html, nuance.

    > On me dira, que ce n'est plus HTML mais HTML5.
    Mais dans l'esprit il s'agit bien toujours de la même chose : de l'Hyper Text, avec, certes, intégrées, toutes les pirouettes invraisemblable qui permettent aux développeurs de simuler un vraie application dans une page web.
    Donc des applications en JavaScript ?

    T'es au courant que silverlight se programmait uniquement en javascript à l'origine ?
    T'es au courant qu'il y a des frameworks javascript dans lesquels tu ne manipules (quasiment) plus du html mais uniquement des panels, boutons, treeview...

    > Hébergé dans un Browser qui serait devenu l'OS ? Quid de la sécurité, de la confidentialité ?

    Ben je sais pas, demande à windows 8 qui autorise aussi les app javascript "natives".

    > Autant flash ou même SilverLight apportaient un semblant de réponse

    A quoi ? A la sécurité ?

    > autant HTML5 est un retour à la case départ que nous allons probablement payer très cher

    Une installation simplifiée des applications sur tous les appareils qui supportent html5 cela séduit de plus en plus de gens.
    Si je peux éviter d'avoir à suivre le déploiement d'un progiciel sur un parc de 2000 machines, moi je vote pour.

    > car seul les développeurs web se sont fait plaisir dans cette affaire.

    Tu fais de l'ostracisme anti développeurs web ? Ce sont des sous-développe(ur)s ou quoi ?
    Parce qu'ils sont incapables de faire un xor ax,ax pour gagner un cycle d'horloge ?

  • Hansi68
    Hansi68     

    "J'avais déjà compris que c'était complètement crétin de baser des applications sur HTML"

    C'etait surement vrai il y a 10 ans, avec un web qui trainait de la patte. Mais voila, le navigateur est devenu un veritable "couteau suisse" a tout faire, et le web est aujourd'hui bien plus rapide et quasi-omnipresent.

    HTML5 apporte le support bitmap et vectoriel avec animations, la mini base de données transportable en mode deconnecte, l'acceleration 3D en plein ecran, l'adapatation a l'ecran en taille et en mode portrait ou paysage, les API de geolocalisation, ... Et tout ca avec des formats libres et documentes !

    On appelle ca l'evolution.

    "toutes les pirouettes invraisemblable qui permettent aux développeurs de simuler un vraie application dans une page web."

    Si M. microsoft, pour ne pas le citer, a ete incapable de respecter les recommandations W3C jusqu'a IE9, ce n'est quand meme pas la faute des webmasters ! Tant que la vente liee fausse le jeu de la libre concurrence, et avantage un dinosaure de plus en plus depasse, il ne faut pas s'attendre a des miracles.

    Pour le reste, ce qui vous parait des pirouettes sont des langages et des techniques de conception. Il n'y a aucune "pirouette" dans les applications web - juste le talent des developpeurs qui fait la difference.

    "Donc des applications en JavaScript ?"

    Plus exactement en AJAX, lequel permet de rafraichir des portions de page sans recharger tout a chaque fois. Tres pratique pour attaquer des bases de donnees en sous-jacent.

    "Hébergé dans un Browser qui serait devenu l'OS ?"
    "Quid de la sécurité, de la confidentialité ?"

    Ce n'est pas le cas, Gaia n'est que la couche applicative. Le noyau est quand a lui base au depart sur le code d'android, mais bien entendu personnalise par Mozilla. La, vous avez mal compris.

    Autre chose : le HTTPS (S pour securise) n'empeche pas certaines attaques en MITM...

    "Autant flash ou même SilverLight apportaient un semblant de réponse"

    Si personne ne veut plus de flash, et si adobe a deja son convertisseur flash-HTML5 dans les cartons, les choses sont pourtant claires... Au fait : c'est quoi silverlight ? ;)

    Soyez realistes 2s : tous les DRM, les HDMI et les formats proprios du monde n'empecheront jamais un pirate de placer une camera devant son ecran et de capturer le son. Il serait bien temps que les ayants droits fabriquent une VRAIE plateforme de telechargement commune. Si Megavideo y est arrive avec une vingtaine de personne, il semble quand meme bien incongru que les ayants droits, beaucoup mieux lotis en personnel et en moyens financiers, en soient incapables.

    La base du probleme est bien le changement du mode de consommation et une segmentation par zone et par media aujourd'hui completement depassee. Le probleme des vases communicants, c'est quand on ne veut plus mettre d'eau au sommet...

    "autant HTML5 est un retour à la case départ que nous allons probablement payer très cher car seul les développeurs web se sont fait plaisir dans cette affaire."

    Ce qui a surtout coute cher, c'est l'immobilisme patent de microsoft. Tant que cet acteur beneficiera de la vente liee pour ecouler n'importe quelle merde en masse, tout le monde perdra encore beaucoup de temps et d'argent pour rien.

    Pour le reste, HTML5 ouvre clairement la voie au web universel. Bye bye java (revolution manquee - dommage). Bye bye les outils proprios depasses et inadaptes. Bonjour Mesdames simplicite, efficacite, et souplesse.

  • Peutêtre91
    Peutêtre91     

    J'avais déjà compris que c'était complètement crétin de baser des applications sur HTML, ce n'était pas du tout fait pour ça. Et maintenant on parle de baser un OS la dessus. On me dira, que ce n'est plus HTML mais HTML5. Mais dans l'esprit il s'agit bien toujours de la même chose : de l'Hyper Text, avec, certes, intégrées, toutes les pirouettes invraisemblable qui permettent aux développeurs de simuler un vraie application dans une page web. Donc des applications en JavaScript ? Hébergé dans un Browser qui serait devenu l'OS ? Quid de la sécurité, de la confidentialité ? Autant flash ou même SilverLight apportaient un semblant de réponse autant HTML5 est un retour à la case départ que nous allons probablement payer très cher car seul les développeurs web se sont fait plaisir dans cette affaire.

  • bloodysnake666
    bloodysnake666     

    moi je voi bien un smart free avec os mozilla

  • leorent
    leorent     

    @tartuffe : j'ai rien compris à ton explication !!

  • tartuffe_rit
    tartuffe_rit     

    Bon courage!!

    En fait ce n'est pas tant les opérateurs qui sont à blâmer mais les utilisateurs et ceux qui informent couvrir autant, d'où promouvoir, les produits libres permettra de rendre ces derniers plus visibles. Quant à l'achat par les consommateurs qu'attendre de gens qui vont se battre pour des Iphone qui ne font que médiocrement leur boulot surtout à leur prix. Ceux qui veulent des "VIP products" (briquet Cartier, stylos Dupont, Bagagerie Vuitton (même si ce n'est qu'un porte monnaie ou une contre façon) n'achèteront pas des produits de qualité car sans promotion par des acteurs visibles du monde médiatique ou des supports rendant essentiels les produits. Le tort du Libre c'est qu'il est gratuit!!!!

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire