En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Mozilla met à jour Firefox 3.5 et 3.6 et présente Kraken

Mozilla met à jour Firefox 3.5 et 3.6 et présente Kraken
 

En bref. L'éditeur du navigateur au panda roux met à jour deux versions de son navigateur, la 3.5 et la 3.6...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • prometheus
    prometheus     

    Je suis bien content de voir qu'il existe encore des gens qui considèrent les choses dans leur ensemble et non par petit bout selon que cela confirme ou pas leur avis.

    Après, pour le "est bel et bien", il se justifie entièrement étant donné qu'il repose sur un raisonnement et sur des preuves alors que que tout ce qui est dit par les partisans du logo-panda roux, c'est nous ne considérons pas vos arguments et preuves comme valables.

    Je rappelle à ce propos que certains des éléments que j'ai présenté sont un texte provenant du blog de l'un des participants au design du logo de firefox qui dit que le logo peut faire penser à un renard ou à un panda roux, mais qui dit également que le projet qu'il avait proposé lui était inspiré d'une représentation japonaise d'un renard. Et si on vous demande un logo avec un panda roux, vous n'allez pas aller dessiner un logo avec un renard.

    Mais le plus flagrant est tout de même la citation du livre de mozilla qui fait clairement référence à la ruse des renards.

    Bon, je ne vais pas citer à nouveau tout ce que j'avais produit dans mes commentaires, mais à moins d'avoir une preuve incontestable que l'animal du logo est un panda roux, il n'y a pas grand doute possible sur la qualité de renard de notre cher goupil enflammé.

  • Aurelbo
    Aurelbo     

    Bonjour, quelques remarques sur cet article et sur ce débat de logo de Firefox si vous me le permettez !

    "est bel et bien" n'est pas un propos à diffuser sur un article tel que celui-ci. Cela dénote une certaine volonté de montrer que quelqu'un à tord à ce niveau. Soit une réaction puérile.

    Il est dit sur le site : What is a firefox ?
    La réponse un Panda roux.

    Ce point est indiscutable, mais ne prouve en aucun cas que ce n'est pas un renard de feu sur le logo.

    Rappelons que Thunderbird allie un élément naturel à un animal mais c'est aussi un jeu de mot avec l'animal mythologique. Qui malgré son nom n'est pas un oiseau électrique mais un oiseau dont les battements d'ailes ressemblent au bruit de la foudre.

    Dans le même modèle Firefox était initialement appelé Phoenix représentant un oiseau de feu toujours cette association entre un animal et un élément, tout reprenant un nom existant Firefox, le renard et le feu et Firefox le surnom du panda roux.

    (Un Phoenix ne fait pas référence à un oiseau de feu -> mais le logo le fait )

    De manière similaire un firefox fait référence à un panda roux mais le logo est bien un renard de feu.

    Le nom a toujours été un clin d'oeil entre une légende ou un existant et le logo à un animal et un élément.

  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    Pas de souci. Cordialement.

  • prometheus
    prometheus     

    En effet, il m'a été signalé que à la fin de votre message du 19 septembre 2010 à 23h54, vous signaliez que vous alliez modifier la formulation de la note sur laquelle nous ne sommes pas d'accord.

    J'ai donc fait une erreur et encore une fois je vous demande de m'excuser de vous avoir accusé d'avoir manipulé votre article.

    Sinon, je ne peux que vous inviter malgré tout à signaler plus clairement qu'une modification à été faite.

    Et pour répondre à votre affirmation disant que le logo de firefox ne pouvait pas représenter un "renard de feu" cet animal n'existant pas. Je vous rappelle que le logo du logiciel de messagerie de Mozilla représente un "thunderbird" souvent associé chez nous à l'oiseau roc (c'est un oiseau géant du folklore arabe oriental) et que cet animal n'existe pas plus. D'ailleurs, le logiciel en question tire aussi son nom de cet animal.

  • prometheus
    prometheus     

    Modifier l'article pour que ce dernier accrédite ce que vous venez d'écrire est une manoeuvre véritablement honteuse!!

    Vous parliez bel et bien du logo de firefox. D'ailleurs la citation que j'ai faite de la phrase en question et le cache de google sont là pour le prouver.

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Cd9X4iIzbxkJ:www.01net.com/editorial/520949/mozilla-met-a-jour-firefox-3-5-et-3-6-et-presente-kraken/+http://www.01net.com/editorial/520949/mozilla-met-a-jour-firefox-3-5-et-3-6-et-presente-kraken/&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

    En tout cas, votre entêtement à refuser la vérité et les preuves qui vous ont été données ne vous fait pas honneur.

    J'espère d'ailleurs pour vous que vous n'irez pas jusqu'à nier ce que vous avez fait et que vous vous en excuserez auprès des lecteurs de ce site.

  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    J'ajoute une chose : pour moi, cette page (http://hicksdesign.co.uk/journal/branding-firefox) n'indique aucunement que le logo finalement retenu est un renard et non un panda roux. Sauf erreur, bien entendu...

  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    A la relecture de vos messages, je comprends mieux notre quiproquo : vous expliquez que le logo de Mozilla n'est pas un panda roux, mais que Firefox signifie bien un panda roux. De mon côté, je considère qu'il va de soi qu'un logiciel qui s'appelle Firefox (panda roux) soit représenté par un panda roux (il s'agirait d'un renard de feu - animal qui n'existe pas, au passage, sauf erreur, à moins que ce soit un autre nom du renard roux). Pour mettre fin à ce différend (peu important, avouons le), je modifie la formulation.

    Cordialement.

  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    Mais je n'ai rien à corriger ! La page de Mozilla est très claire : elle explique pourquoi Firefox s'appelle Firefox, et renvoie vers une page consacrée au panda roux (qui se traduit par... Firefox, incroyable !). Que vous faut-il de plus comme explication ?

    Je ne vois pas du tout ce que vous cherchez à prouver. Si encore il ne s'agissait pas d'une page de Mozilla, on pourrait toujours se poser des questions, mais là...

    Cordialement.

  • prometheus
    prometheus     

    Après, si vous vous en moquez, c'est vous que cela regarde. Mais j'espère que vous ne ferez pas ce genre de chose avec des faits plus graves.

  • prometheus
    prometheus     

    Car on peut se le demander à la vue de votre message. Si vous aviez bien voulu faire attention au contexte, vous n'auriez même pas posé votre question.

    Reprenons le texte exact de la question posée sur la page que vous citez pour prouver que le logo de Firefox représente un panda roux.

    "What's a Firefox?

    A "Firefox" is another name for the red panda."

    Traduction du texte en question:

    "Qu'est-ce qu'un Firefox?

    Firefox est un autre nom du panda roux."

    Voilà, c'est fait. Après, les mots "panda roux" sont un lien hypertexte vers une page du site de la BBC présentant le panda roux. A la vue de la question, il est normal de trouver tout cela. Mais où voyez vous qu'il est question du logo de Firefox?

    La réponse est tout simplement que l'on n'en parle pas. Au pire, on peut simplement supposer que l'on parle du nom du navigateur et là encore il faut vraiment se forcer pour émettre cette hypothèse.

    Maintenant, on sait que le panda roux est la mascotte du projet Firefox et que Mozilla semble tenir maintenant pour plus ou moins officiel le fait que le nom de son navigateur vient de l'autre nom du panda roux. Même si cela est en parfaite contradiction avec la logique qui a gouverné jusqu'à présent le choix des noms des applications de Mozilla. Rappelons que avant de s'appeler Firefox, le navigateur a eu pour nom "phoenix", puis Firebird. Qui va de paire avec Thunderbird (client mail) et Sunbird (calendrier). Mais aussi que le navigateur de poche de Mozilla s'appelle Fennec qui est un petit renard vivant dan le désert. Bref tout ramène au "renard de feu". Mais bon, ce qui nous intéresse, c'est le logo.

    Hors, j'ai retrouvé la fameuse page que j'avais perdue jeudi soir. Et à ce propos, je vais corriger un peu ce que j'ai écrit dans mon précédent message. En fait, il n'y a jamais eu de projet de logo avec un panda roux. Dès le départ, c'est bel et bien un renard qui a été choisit car selon hicks, le mignon panda roux ne collait à l'image que devait donner le navigateur.

    Le premier logo dessiné était donc inspiré d'une peinture japonaise représentant un renard. Mais il ne fut pas choisi même si c'était le seul projet qu'il avait réalisé dont il fut content. Au final, c'est le concept de Daniel Burka qui fut choisi.
    Bref quoi qu'il en soit, Hicks indique bien que le logo représente un renard et non un panda roux.

    Pour ceux qui veulent des preuves, voici l'adresse de la page en question tirée du propre blog de Hicks:

    http://hicksdesign.co.uk/journal/branding-firefox

    Et pour compléter le tout, voici l'adresse où l'on montre l'illustration d'une bible qui aurait inspiré Daniel Burka pour son concept:

    http://www.nowhereelse.fr/origine-logo-firefox-19162/

    Voilà je pense ne rien avoir oublié.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire