Passer au contenu

Mozilla a installé un plugin promotionnel dans Firefox à l’insu des utilisateurs

Dans le cadre d’un partenariat avec les responsables de la promotion de la série “Mr Robot”, les développeurs de Mozilla ont installé un plugin chez de nombreux utilisateurs américains sans leur consentement. Un dangereux précédent.

C’est l’histoire d’un coup de pub qui tourne au vinaigre. Dans le cadre d’un partenariat avec l’équipe de promotion de la série geek « Mr Robot », les développeurs de Mozilla ont créé un plugin pour Firefox qu’ils ont installé… à l’insu des utilisateurs.

Selon The Verge qui se fait l’écho de ce « scandale », c’est l’apparition sur leur machine d’un plugin nommé « Looking Glass » qui a mis la puce à l’oreille de certains utilisateurs américains (la saison 3 y est actuellement diffusée). Une extension que personne n’a installé puisqu’il s’agit d’une opération marketing visant à améliorer l’immersion de ceux qui suivent les aventures d’Elliot. Si par défaut le plugin est inactif, ce qui gêne un peu (voire beaucoup), c’est que le plugin a été poussé à distance par les équipes de Mozilla sans que personne n’ait demandé quoi que ce soit.
A une époque où les utilisateurs commencent de plus en plus à avoir conscience d’être traqués par Facebook, Google et consorts, voir un chantre du logiciel libre et de la transparence passer du côté obscur de la Force a de quoi inquiéter.

Le personnage principal de la série, Elliot Alderson, est un hacker de génie qui souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et a du mal à faire la différence entre la réalité et ses hallucinations – nous n’irons pas plus loin dans le spoiler.
Dans ce cadre, l’installation « silencieuse » du plugin Looking Glass, dont la description est « Ma réalité est juste différente de la vôtre » (My reality is just different than yours), a du sens puisque le personnage n’a évidemment pas choisi d’avoir ces voix dans sa tête.

Mozilla est dans une autre réalité elle aussi

Le premier souci est que cette pratique d’installation non sollicitée souligne de très nombreux problèmes pointés par un utilisateur du site hacker news relevés par The Verge :

« Il y a de nombreuses choses effrayantes à ce sujet :

  • Des développeurs inconnus de Mozilla peuvent installer des addons (dans Firefox, ndlr) sans l’autorisation des utilisateurs
  • Les développeurs de Mozilla peuvent installer des addons à l’insu des utilisateurs
  • Les développeurs de Mozilla eux-mêmes ne réalisent pas les conséquences de leurs actes
  • Les expérimentations ne sont pas activées par les utilisateurs
  • Ouvrir la fenêtre des addons annule la désactivation des expérimentations (en clair : le simple fait d’ouvrir la fenêtre des addons réactive les modules expérimentaux à votre insu, ndlr)
  • La seule façon de désactiver cela (le comportement précédent, ndlr) requiert un savoir-faire certains des préférences de Firefox

Mais le plus grave, c’est peut-être la réponse complètement alambiquée de Mozilla qui préfère parler de retours « de certains de (leurs) utilisateurs comme quoi l’expérimentation a causé une confusion ». Non, mesdames et messieurs de Mozilla, ce genre de pratique n’a pas causé de confusion, mais une claire défiance vis-à-vis d’une entreprise qui a toujours fait du respect de ses utilisateurs sa priorité.

Il faut absolument que Mozilla fasse amende honorable et prenne des dispositions pour que cela ne se reproduise plus. Et qu’elle réalise que la confiance est une chose dure à acquérir mais facile à perdre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Adrian BRANCO