En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Motorola poursuit un cadre débauché par Apple pour l'iPhone

Motorola poursuit un cadre débauché par Apple pour l'iPhone
 

Le fabricant américain dépose plainte contre l'un de ses anciens salariés, devenu vice-président des ventes mondiales du téléphone-baladeur d'Apple.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • InitialD60
    InitialD60     

    Comme tu semble t'y connaitre un peu en droit omega27, je vais te faire un petit rappel:

    Les closes "Léonines" et non le contrat en lui même d'ailleur, sont des closes abusives non reconnue par le droit du travail et donc réputée non-écrite comme: "Vous n'avez pas le droit de tomber enceinte","Vous ne devez pas acheter tel marque de voiture","Vous ne pourrez pas vous marrier", et bien d'autre.
    En revanche les contrats de travail peuvent comprendre des closes spéciales: "La close de non concurrence: qui est d'ailleur reglementé et l'exemple de l'article ne depasse pas le cadre de la loi","La clause de mobilitée: l'employeur peut vous obliger a changer de lieu de travail dans un perimettre defini par le contrat (classique dans les banque)".
    Il existe plusieurs autres clauses je ne les ai pas en tête mais toujours est-il qu'avant de parler de clause léonine, il faudrait deja se renseigner sur la signification de ce mots et ce qu'il en découle.
    A bon entendeur omega27

  • Belzébuthleretour
    Belzébuthleretour     

    On n'a pas forcé le gars à signer chez Motorola si ça lui convenait pas !!! Si ce gars était si bon, pourquoi il a pas été chez Apple avant ?? Facile d'empocher les avantages pour ensuite critiquer les inconvénients. Ou alors, il a toujours bossé chez Apple, et a été envoyé chez Motorola pour récupérer quelques secrets. C'est quelque chose de plus en plus fréquent, on appelle ça espionnage industriel ou "intelligence économique" ça fait plus intellectuel

  • omega27
    omega27     

    Vous ne regardez pas non plus l'autre côte de la chose.Les contrats abusifs que peuvent faire les entreprises à leurs salariers sous peine de non embauche?? Ca s'appelle un contrat "léonin" et c'est aussi interdit normalement, en France en tout cas.Mais avec "basdebuff" on ne sait jamais....

  • Belzébuthleretour
    Belzébuthleretour     

    tout est une question de prix et d'argent, même (surtout) avec la Loi...

  • Kyoku57
    Kyoku57     

    Le cadre avait signé une clause de non-concurrence et à ce que je sache, il n'a pas été viré de Motorola mais débauché par Apple, donc il se devait de respecter les clauses de son contrat. Avant de baver devant le chèque d'Apple, il avait qu'à relire proprement son contrat.

    Maintenant l'histoire ne dit pas si dans son nouveau contrat, Apple se porte garant des pertes du cadre à l'issue du procès qui lui ai fait. Si ça se trouve (mais ça m'étonnerait), Apple va lui reverser le montant perdu au procès.

  • Belzébuthleretour
    Belzébuthleretour     

    pour beaucoup moins cher, Motorola passait un contrat... sur la tête de l'ancien cadre, et paf !! ça coûte moins cher, et plus de risque de dévoiler les secrets aux concurrents ^^

  • ju25
    ju25     

    Tout à fait d'accord avec toi InitialD60...je parie que ce corleone était un de ces pigeons qui ont fait le piquet pour avoir leur nouvel i-phone avant tout le monde...mais qui ne peut plus partir en vacances car pas assez de budget pour emmener sa petite amie...lui ayant préféré l'exclusivité du produit marketing qu'est l'i-phone !
    Et en plus de ça, cela ne le dérange pas de voir un mec magouiller, prendre plusieurs millions au passage et transgresser les règles d'un contrat qui lors de sa signature l'avait fait tant rêvé et tant moussé !!!Mais c'était l'ère pré-iphone ;-)
    Patéthique.

  • InitialD60
    InitialD60     

    Le mot innovation et secret de fabrication ne concerne pas que les téléphone, Motorola développe aussi des applications et des composants pour ses téléphone et surtout pour les futures modèle. De plus une personne qui est dans le secret et surtout ayant signé ce genre de close est dangereuse car elle peut passer a la concurence des secrets que la firme a mis des années a rechercher. Or une technologie est souvent le fruit de plusieurs années de recherche d'ou dans certain cas le temps qu'un produit met a se renouveler.
    Ensuite si tu lit bien l'article tu vera qu'il a débaucher des gens faisant parti du marketing, la aussi le danger est grand.
    Alors avant d'analyser les choses aussi primairement que toi Corleone57 faut réfléchir un peu...

  • Corleone57
    Corleone57     

    Mis à part le Razr, Motorola n'a pas su innover depuis 6 ou 7 ans... il sotr 1 ou 2 telephone tous les 10 ans : le précédent c'etais le startac, 1er telephone à clapet pour ceux qui s'en rappellent.... donc point de vue innovation, y avais pas grand chose à pomper chez eux

Votre réponse
Postez un commentaire