Passer au contenu

Motorola : « Avec le Milestone, nous ne voulons pas tuer l’iPhone, mais lui être compar頻

Le Milestone est le 1er smartphone Android 2.0 disponible en France, le 15 décembre. Il signe le retour de Motorola. Entretien avec Pierre Gominet, directeur marketing France.

01net. : Après plusieurs années difficiles, Motorola redresse la tête avec le Dext et le Milestone. Quelle a été la recette de ce retour gagnant ?
Pierre Gominet :
La clé de notre retour en force est d’avoir misé sur Android il y a un an sous l’impulsion de notre CEO, Sanjay Jha. Je voudrais également rappeler que Motorola est l’inventeur du téléphone mobile. A ce titre, nous avons une tradition d’innovation et un véritable ADN de marque. Il y a deux ans et demi de cela, nous étions n°2 mondial avec 23 % de parts de marché, derrière Nokia. Nous avons lancé le RAZR qui a connu un succès considérable avec quelque 135 millions d’unités vendues. Nous nous sommes alors sans doute un peu abrités derrière cette réussite en déclinant le produit sans anticiper le futur, et notamment l’essor de l’écran tactile et l’expansion des smartphones. Nous avons raté un cycle technologique, mais une entreprise vieille de 80 ans a des ressources…

On parle de 800 000 Droid (le nom du Milestone sur le marché américain) déjà vendus aux Etats-Unis et d’un million en fin d’année. Confirmez-vous ces chiffres ?
Je ne peux pas valider ces chiffres, mais je peux vous dire que les ventes se comptent effectivement en centaines de milliers d’unités. Il y a une véritable rencontre entre ce produit et les consommateurs.

Quelle est aujourd’hui la place de Motorola dans le monde, en Europe et en France ?
Nous sommes actuellement n°4 mondial [avec 4,5 % de parts de marché selon Gartner, NDLR]. En Europe et en France, notre position est un peu plus en recul [0,6 % de parts de marché en Europe, selon Gartner, NDLR], mais cet écart a toujours existé. Notre ambition est de revenir dans le peloton de tête dans un avenir proche.

Pourquoi le Milestone est-il disponible en France uniquement sur le site Rueducommerce.com et pas chez un opérateur ?
Rueducommerce.com propose le Milestone en avant-première, pas en exclusivité. Ce site est classé comme le préféré des Français pour la high-tech, il compte 8 millions de clients. Il est donc pour nous un partenaire de grande qualité. Etant donné le succès du Droid aux Etats-Unis, la disponibilité du produit est un peu réduite. Il a aussi fallu adapter le clavier pour la France en le passant en Azerty. Tout cela a fait qu’il nous était difficile d’obtenir les allocations nécessaires au moment où les opérateurs préparaient leurs offres de fin d’année. Quant à savoir si un ou des opérateurs proposeront bientôt le Milestone, c’est une question à laquelle je ne peux répondre pour le moment.

« En 2010, nous lancerons 10 smartphones Android, voire plus »

Le Milestone est-il un « iPhone killer » ?
Je pense trop de bien de l’iPhone pour dire qu’il faut le tuer ! Apple a créé un véritable standard du marché et réveillé la concurrence, ce qui est un bien. On ne veut pas tuer l’iPhone, mais être comparé à lui favorablement en proposant une expérience équivalente de simplicité et d’intuitivité. C’est exactement pour cela que nous avons choisi Android qui s’appuie sur l’écosystème de Google (Gmail, Gtalk, Maps, etc.) plébiscité par les usagers.

Après le Dext et le Milestone, allez-vous tout miser sur Android pour vos futurs produits ?
L’année prochaine, nous lancerons 10 smartphones Android, voire plus. Ils auront un design et des spécifications techniques diversifiées pour adresser tous les segments de marché. Mais tous les modèles ne seront pas disponibles dans chaque pays. Nous allons localiser notre offre en tenant compte des attentes des opérateurs et des particularités de certains marchés. Nous proposerons aussi des mobiles équipés d’autres systèmes d’exploitation. Il pourrait y avoir un OS propriétaire. Nous travaillons par exemple de longue date avec Microsoft pour les terminaux portables endurcis.

Y aura-t-il un app store Motorola ? Allez-vous vous servir de MOTODEV comme plateforme pour les développeurs ?
Je ne peux pas me prononcer sur ce sujet pour le moment. En tout cas, avec près de 20 000 applications disponibles, l’Android Market est un app store déjà très riche et simple à utiliser. Motodev est avant tout un forum d’échange pour les développeurs. (1)

(1) Motodev va en fait déjà beaucoup plus loin avec son programme App Accelerator qui propose aux développeurs tiers un SDK, un support technique des ingénieurs Motorola, l’accès aux documentations techniques, un programme de débogage et la possibilité de soumettre les applications qui une fois validées seront mises en avant dans la communication et le marketing de Motorola.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Marc Zaffagni