Passer au contenu

Moto X Force, le nouveau fleuron de Motorola à l’écran incassable

Grâce à sa nouvelle technologie ShatterShield, Motorola promet pour son nouveau smartphone haut de gamme une résistance optimale à la casse ou aux fissures, assortie d’une garantie de 4 ans.

Après le lancement à la fin de l’été des Moto X Play et Style, Motorola termine l’année en beauté en dévoilant son smartphone haut de gamme : le Moto X Force. Il ne s’agit pas tout à fait d’une nouveauté puisque la filiale de Lenovo le commercialise déjà sous le nom de Droid Turbo 2 depuis quelques jours aux Etats-Unis. Mais au-delà de son solide équipement, l’attrait de ce X Force n’en est pas moins fort. Il s’agit du premier smartphone équipé d’un écran tout bonnement… incassable !

SM – Moto X Force : un écran Quad HD Oled de 5,4 pouces.

Pas de pipeau marketing ici : lors de la présentation de ce smartphone à la presse française, nous l’avons maintes fois laissé choir sur du marbre, l’écran ne s’est jamais ne serait-ce que fêlé. Précisons que la garantie de 4 ans qui s’applique à cet écran ne porte que sur de petites chutes involontaires : pas question de l’écraser avec son 4×4, ni de le passer au broyeur ou de le jeter du haut de la Tour Eiffel. D’ailleurs le boîtier lui-même n’est pas estampillé antichoc. Il n’est pas non plus étanche, seulement résistant aux éclaboussures.

SM – Le dos du Moto X Force et son revêtement Nylon Balistique.

L’écran Quad HD OLED de 5,4 pouces qui équipe le X Force est aussi résistant grâce à la nouvelle technologie ShatterShield, brevetée par Motorola. L’écran se compose ainsi de 5 strates : le revêtement très dur anti-rayures, une couche polymère antichoc, la couche tactile (doublée pour la sécurité), l’écran flexible OLED et une dernière couche en aluminium pour la rigidité de la structure. Autant d’éléments qui pourraient contribuer à atténuer la luminosité et le contraste de l’écran. Nous le vérifierons lors de notre prochain test.

SM – La coque du Moto X Force est cerclée de métal.

Pour le reste de l’équipement, on trouve aux manettes le processeur Snapdragon 810 couplé à 3 Go de mémoire vive. Pour le stockage, la mémoire interne de 32 Go est extensible grâce à un port micro SD susceptible d’accueillir une carte de 2 To (200 Go en pratique chez Sandisk). Enfin, pour la partie photo, deux capteurs (21 mégapixels au dos et 5 mégapixels en façade) sont intégrés, ceux-là même qui équipent les précédents Moto X. Grâce à un traitement d’image supérieur, la qualité a, selon Motorola et DXOMARK qui a classé le mobile dans son top 3, encore été améliorée. Le smartphone fonctionne avec Android 5.1 mais une mise à jour vers Marshmallow (6.0) serait disponible début 2016.

SM – Un capteur photo de 21 mégapixels.

Quid de l’autonomie, qui reste le nerf de la guerre chez les constructeurs ? Sachant que le Moto X Force est équipé du puissant mais ô combien gourmand Snapdragon 810, Motorola a intégré une batterie haute capacité de 3760 mAh. Le constructeur promet jusqu’à 48 heures d’autonomie. Nous jugerons sur pièce. Une chose est certaine en revanche, le X Force bénéficie d’une techno de charge rapide (celle de Qualcomm, agrémentée d’innovations Motorola). Le mobile est ainsi livré avec un chargeur de 25 watts qui permet de recouvrer jusqu’à 13 heures d’autonomie en 15 minutes.

Le Moto X Force est disponible dès aujourd’hui au prix de 699 euros sur Amazon, dans sa version standard (une nouvelle matière plastique « Nylon balistique » en noir ou blanc). Il sera commercialisé courant décembre sur le site Motomaker où il pourra, pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, y être personnalisé (nouveaux cuirs gainés, mémoire interne de 64 Go, etc.)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER