Passer au contenu

Moteur de recherche : Google perd des parts de marché aux Etats-Unis

Evénement pour Google ! Le moteur de recherche de la firme de Mountain View est à son plus bas niveau depuis 2008 aux Etats-Unis. A l’inverse, Yahoo! connaît une embellie.

C’est Jean qui rit et Jean qui pleure : en décembre 2014, Google a perdu des parts de marché dans la recherche en ligne aux Etats-Unis alors que Yahoo! amorce une remontée, indique le cabinet indépendant StatCounter dans ses derniers relevés.

En décembre, Google a représenté 75,2% du marché en termes de pages vues, contre 79,3% à la même période en 2013. C’est son niveau le plus bas depuis 2008, date de début de cette étude par StatCounter. Google reste toutefois de loin le leader du marché.

Il devance Bing (12,5%) et Yahoo! (10,4%) qui retrouve des couleurs et se retrouve même à son plus haut niveau depuis 2009. En un an, le groupe dirigé par Marissa Mayer a gagné 3% de parts de marché.

StatCounter indique que le retour en forme de Yahoo! coïncide avec le fait que Mozilla en a fait son moteur de recherche par défaut sur les ordinateurs fixes et appareils mobiles en novembre dernier. Ce qui a eu un impact non négligeable puisque ce navigateur arrive en quatrième position aux Etats-Unis avec 12% de parts de marché.

En France, Yahoo!, avec seulement 3,85% du marché des moteurs de recherche en décembre 2014, est loin derrière Google qui détient 92 % du marché (en baisse de 1% par rapport à 2013).

A lire aussi :
L’Europe voudrait couper Google de son moteur de recherche, paru le 21/11/2014

Source :
StatCounter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse, avec AFP