Passer au contenu

Morphing : Morpheus, de Ryan RubleyS’initier à la transformation d’images

Simple et puissant, ce logiciel gratuit permet de fondre deux images en une seule. Pour animer des visages ou des objets.

Que diriez-vous de créer une animation vidéo du visage de votre père changeant d’apparence jusqu’à ressembler trait pour trait au vôtre ? Voilà un exemple de ce que vous pouvez réaliser avec Morpheus (édité par son développeur, Ryan Rubley). Ce logiciel, disponible sur le Net, est gratuit mais en anglais. Il se télécharge en 7 minutes environ avec un modem V90. Il permet de réaliser un morphing à partir de deux images. Fonctionnant de la même manière, les logiciels payants à vocation ludique de cette catégorie ne proposent, eux, que quelques filtres en plus (distorsion, dilatation…). Et, leur prix varie entre 200 et 350 F (30 ? et 53 ?).

Des animations très réalistes

L’interface de Morpheus comprend deux fenêtres, dans lesquelles vous placez les photos qui servent de base à la transformation. Pour obtenir un bon résultat, il est préférable de choisir deux images de même taille. Transformer un visage en un autre, par exemple, est une opération très simple. Sur la photo de départ, vous positionnez des points, à l’aide de la souris, sur les contours du visage, des yeux, des lèvres et du nez. Au fur et à mesure, le logiciel dispose automatiquement le même nombre de points aux mêmes emplacements sur la seconde photo. Pour créer l’animation, vous déplacez ces derniers pour les ancrer en épousant les contours du visage, des yeux, des lèvres, et du nez du second personnage. Avec une petite cinquantaine de points d’ancrage, vous obtenez une animation saisissante de réalisme. Réussir une transformation avec deux sujets très différents, un visage et une voiture par exemple, est plus difficile. Il faut utiliser des fonctions avancées, dont la maîtrise demande un certain temps d’apprentissage. Vous pouvez notamment régler la vitesse de déplacement des points d’ancrage. Il est aussi possible de corriger la trajectoire suivie par divers groupes de points en cours de transformation. Les métamorphoses complexes gagnent alors en réalisme. Une fois le travail de création terminé, il ne reste plus qu’à définir le nombre d’images pour l’animation (jusqu’à 999) et le nombre d’images par seconde (jusqu’à 60). Ces paramètres déterminent la fluidité du morphing. La vitesse de calcul dépend de la puissance du PC. Sur un Pentium II 350 équipé de 128 Mo de mémoire vive, il faut environ 1 minute pour créer un fichier vidéo (au format AVI) de 3 secondes, comprenant 90 images en 320 x 200 points. Telle quelle, cette animation pèse plus de 17 Mo. Mais avec une compression au format MPEG4 (d’autres modes de compression sont proposés), le poids du fichier ne dépasse pas les 60 Ko. Facile, dès lors, de l’envoyer dans un mail. Succès garanti, pour un résultat qui séduira amis ou clients !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine