Passer au contenu

Montres & CIE

Voici des montres-téléphones dignes de l’équipement de James Bond ! après avoir salué la prouesse de miniaturisation, il n’est pas interdit de s’interroger sur leur réelle utilité…

Une montre-téléphone, cela intrigue forcément et titille le geek qui sommeille en nous ! Simple gadget ou véritables exploits technologiques, dignes des films de James Bond ou de science-fiction ? Après quelques montres peu convaincantes, les Coréens LG et Samsung, ténors dans la téléphonie mobile, proposent coup sur coup leur modèle.Ces montres intègrent un écran tactile pratique pour passer des appels et accéder aux principales commandes. Leur écran de 4 cm de diagonale n’a évidemment rien à voir avec les 7 à 8 cm des téléphones mobiles tactiles actuels, mais l’affichage reste très lisible. L’écran n’indique que les données et fonctions dont vous avez besoin. Lors d’un appel, l’affichage du pavé numérique virtuel occupe tout l’écran et les touches sont suffisamment grandes pour éviter les erreurs de frappe. Les montres donnent bien sûr l’heure. Vous avez le choix entre plusieurs styles d’horloges numériques et analogiques. Un glissement du doigt sur l’écran permet de basculer d’un affichage à l’autre, voire de passer d’une fonction à une autre.Pour compléter l’usage de l’écran tactile, les deux montres sont équipées d’un système de reconnaissance vocale pour composer un numéro en dictant le nom d’un contact, dicter des SMS ou lancer une commande. Un concept intéressant mais dans la pratique, il est souvent nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois pour dicter un texte. Si l’écran tactile permet d’éviter la multiplication des boutons – un impératif sur des appareils aussi petits -, les montres conservent trois boutons dédiés : une touche d’appel, une touche retour pour revenir au menu précédent, et une touche marche/arrêt pour regagner l’écran principal ou éteindre l’appareil. Enfin, chaque montre est vendue avec une oreillette Bluetooth pour faciliter les appels.

Des bijoux technologiques

Même si, en apparence, les deux modèles semblent identiques, ils sont techniquement différents. N’étant pas compatible 3 G, la montre de Samsung ne permet pas la visiophonie, d’autant qu’elle n’intègre pas de capteur photo. En revanche, son écran est plus grand que celui de LG et sa batterie est plus puissante, ce qui lui permet d’afficher une autonomie de quatre heures en conversation contre deux heures pour le modèle de LG. Enfin, la commercialisation des deux montres n’est pas identique : celle de LG est vendue chez Orange alors que le modèle de Samsung se trouve partout.Faut-il réellement craquer pour ces bijoux technologiques ? Nous avons été convaincus par leur utilisation en tant que téléphone portable. En revanche, ils sont inappropriés pour stocker des films et de la musique ou encore surfer sur Internet comme il est demandé aux smartphones actuels. Leurs prix trop élevés les destinent à un marché de niche, pour les geeks ou férus d’articles tendance. Ces montres restent donc avant tout un superbe témoignage du savoir-faire des fabricants de mobiles en matière de miniaturisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque