Passer au contenu

Mono prépare son offensive contre .NET

Le jeune gourou de l’Open Source Miguel de Icaza s’apprête à lever le voile sur un jeu d’applications baptisé ” Mono “. Objectif ? Concurrencer les services Web de Microsoft avec des plates-formes libres.

Microsoft encore dans la ligne de mire du logiciel libre. Moins d’une semaine après les déclarations de Craig Mundie sur les dangers de la licence libre GPL (General Public Licence), Miguel de Icaza, un jeune gourou mexicain du libre ?” concepteur, entres autres de l’interface Gnome ?”, s’apprête à lever le voile sur ” Mono ” (singe, en espagnol), un jeu d’applications destiné à concurrencer .NET.

Soup, un Soap en C++

Premier jalon de cette stratégie : Soup. Plus qu’un jeu de mots, il s’agit d’une implémentation C++ du protocole libre Soap
(Simple Object Access Protocol), destiné à permettre l’appel d’applications à partir de plates-formes Unix et Linux.Soup s’appuie sur l’architecture Corba (Common Object Request Broker Architecture) pour gérer les appels à un serveur ou à un client au travers d’un réseau.D’après les spécialistes du logiciel libre Alcove, ” cette implémentation aurait pour avantage de fournir des procédures d’appel qui ne soient pas exclusivement basées sur Soap pour Windows ou Java (XML-Remote Procedure Call) “.

Toucher tous les systèmes Unix et Linux

Deuxième étape, ” Mono ” utilisera l’interface graphique Gnome afin de piloter l’appel d’un logiciel présent sur un réseau. Une stratégie intéressante qui permettrait de toucher directement des Unix de constructeurs (Solaris, par exemple, livré en série avec Gnome, sur du matériel Sun).Enfin, Mono disposerait de compilateurs dédiés. L’objectif étant de permettre aux services Web développés pour des plates-formes libres d’être compilés en parallèle pour Soap et les plates-formes Windows.

Réécrire les services .NET pour le libre

 Dans l’absolu, Mono souhaite porter les services .NET pour le libre. Notamment les applications qui ne sont pas interopérables et qui s’éloignent du protocole ouvert Soap. Hailstorm par exemple, qui repose pour beaucoup sur des technologies de profils propriétaires “, conclut Emmanuel Charpentier, ingénieur du logiciel libre chez Alcove.Ximian, la société de Miguel de Icaza, lèvera le voile sur sa stratégie dès lundi prochain. Une annonce également destinée à séduire les développeurs du logiciel libre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa