Passer au contenu

Mondial de l’Automobile : Peugeot, Tesla et Opel raflent les prix de la voiture connectée 2016

Elles sont connectées, innovantes, bardées de technologies et elles ont su convaincre nos cinq membres du jury lors des journées presse du Mondial de Paris. La Peugeot 3008, la Tesla Model X et l’Opel Ampera-e se sont imposées haut la main.

Le Mondial de Paris n’a pas encore ouvert ses portes au grand public, et déjà la rédaction de 01net.com vous dit quelles voitures vous ne devez surtout pas manquer, sans oublier celles qui vont faire parler d’eux pour les années à venir. Mais nous avons surtout arrêté les modèles qui ont fait l’unanimité et su convaincre nos cinq membres du jury 01net.com car elles apportent un véritable plus au paysage automobile. C’est donc à l’issu de la première journée presse, que notre jury s’est réuni pour élire les trois voitures connectées de l’année.

Peugeot 3008 : le grand prix de la voiture connectée

C’était une prétendante forte à l’un de nos prix ! Elle remporte finalement celui de la “voiture connectée de l’année”. La 3008 apporte assurément un peu de fraîcheur sur le Hall 1 du Mondial de Paris. Aussi bien extérieurement qu’intérieurement, la belle est plutôt réussie. Mais nous y reviendrons.

Avec son prochain best-seller (Peugeot aurait déjà enregistré 3600 pré-commandes), le constructeur propose un SUV technologiquement abouti. Aide au maintien dans la file, freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, vue à 360 pour les manœuvres pénibles et parking automatique… Oui, elle n’oublie aucun des technos qui vous faciliteront la vie au quotidien.

À l’intérieur le caractère sportif de la nouvelle identité du lion s’apprécie rapidement avec un habitacle qui sait mettre son conducteur à l’aise. Les commandes tombent bien sous la main, nous invitant par ailleurs à adopter une position décontractée. C’est sûr, PSA a appris de ses erreurs et a fait le ménage dans ses habitacles pour proposer des solutions efficaces. Boutons mécaniques et grand écran tactile de 8 pouces permettent de piloter les fonctions multimédias en tout genre en toute simplicité.
Le volant en cuir pleine fleur respire la qualité, comme les autres matériaux des modèles exposés sur le Mondial. Et si le tout petit format du volant, qui ouvre sur un second écran numérique de 12 pouces cette fois-ci, peut dérouter dans un premier temps, il a d’ores et déjà su se faire adopter d’une large clientèle Peugeot.
Enfin, Peugeot aborde aussi l’automobile comme un moyen de transport multimodale. C’est pourquoi il a créé une trottinette électrique qui se recharge lorsqu’elle est rangée dans le coffre, via la prise allume-cigares.
Ce sont  tous ces arguments qui ont fait que cette 3008 a séduit notre jury à l’unanimité. Elle est élue Voiture connectée de l’année, à l’unanimité.

Tesla Model X : élue voiture “Luxe high-tech de l’année”

Le prix du “Luxe high-tech” est remporté par l’impressionnant SUV de Tesla. Le Model X assure le spectacle sur le stand de Tesla qui a désormais pris ses aises sur le Mondial de Paris. Un grand stand pour son gros SUV électrique qui attire les journalistes de loin avec ses portes Falcon Wings.
La Tesla Model X, nous vous l’avons déjà présentée dans une vidéo dans sa version P90D, elle est désormais exposée à Paris dans sa version la plus puissante, la P100D aux performances dignes d’une sportive.

À l’intérieur, la Model X reprend le cockpit exclusivement numérique de la Model S, avec le large écran de 17 pouces installé au centre de la planche de bord. Sur celui-ci s’affichent les dernières améliorations apportées par la toute dernière mise à jour 8.0 de son logiciel. Oui, c’est ça aussi une Tesla Model X : une voiture qui s’améliore au fil du temps par le biais de nouveaux logiciels à installer soi-même.
Pas besoin de passer en concession pour activer, par exemple, sa fonction de pilotage automatique. Tantôt critiquée, tantôt encensée, cette technologie d’aide à la conduite reste une des meilleurs du marché.
Enfin, la Model X fait aussi office de véhicule de référence en matière d’autonomie. Si Renault annonce désormais 400 km (NEDC) pour sa Zoe et que Volkswagen annonce son concept-car ID dont l’autonomie serait de 400 à 600 km, La “moins performante” des Model X, la P60D, promet une endurance de 355 km… qui s’étend à 542 km avec la Model X P100D.
Ce débordement high-tech fait de la Tesla Model X un beau “jouet”… coûteux. Son prix démarre à 80 700 euros.. bonus écologique de 6300 euros déduit. Voilà qui en fait le vainqueur désigné du prix de la voiture Luxe high-tech de l’année.

Opel Ampera-e : le “coup de coeur du jury”

Elle a électrisé nos cinq experts cette Opel Ampera-e. Cette petite citadine de 4,17 mètres, fait une entrée très remarquée sur le marché des véhicules électrique avec une autonomie de 500 km. Une véritable performance qui lève donc l’un des principaux freins à l’achat : l’autonomie exigée par les conducteurs doit être au moins de 300 km.
C’est d’autant plus appréciable que l’impact ne se ressent pas sur la vie à bord. Le pack de batterie (fourni par LG) est dissimulé dans le plancher. L’Ampera-e offre une bonne habitabilité, un coffre loin d’être ridicule (381 L) et une puissance équivalente à un moteur 200 ch (selon Opel) qui permettront de tailler la route en famille.

L’Opel Ampera-e intègre également un système multimédia Opel OnStar. En plus d’être compatible Android Auto et Apple CarPlay, OnStar, qui existe maintenant depuis 20 ans et compte 7 millions d’utilisateurs, est réputé pour la qualité de ses services. On pense plus particulièrement à sa fonction de conciergerie grâce à laquelle les conducteurs d’Opel peuvent se faire envoyer des adresses sur leur GPS ou demander une assistance.
L’Opel Ampera-e intègre également une connexion 4G qui permet de consulter les informations du véhicule (géolocalisation, niveau de charge de la batterie, etc.) à distance depuis un smartphone.

L’Opel Ampera-e sera disponible au printemps 2017 à un prix encore non communiqué. Toutefois, on peut noter que son équivalent aux États-Unis, la Chevrolet Bolt est disponible à partir de 37 500 euros.

Retrouvez notre dossier spécial Mondial de l’auto sur 01net.com 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.