Passer au contenu

Mondial 2014: la vidéo surveillera les lignes de but à chaque match

Les 12 stades brésiliens de football sont dotés de caméras vidéo, pour aider l’arbitre à savoir en temps réel si un ballon a franchi ou pas la ligne de but.

La 20e coupe du monde de football, qui se tiendra au Brésil, inaugurera l’aide à l’arbitrage à l’aide de la vidéo. Petite révolution acceptée par la très conservatrice Fifa (autorité organisant la coupe du monde) : les douze stades du Mondial 2014 seront équipés de la technologie vidéo Goal-Control 4-D.

Cette première technologique vise à aider l’arbitre à déterminer si un but a été marqué, à la suite du franchissement de la ligne de but par le ballon. Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but, selon la loi 10 des règles universelles du football.

Le système, conçu par la firme allemande GoalControl GmbH, fonctionne avec 14 caméras, 7 pour chacun des deux buts. L’une est placée derrière le but. Les six autres se font face deux par deux, au niveau de la ligne médiane, à environ mi-distance entre le but et la médiane et juste derrière la ligne de but.
  
Elles sont reliées à un système puissant de traitement informatique d’images qui parvient à isoler la position du ballon. Celle-ci est suivie en permanence et automatiquement enregistrée en 3D, dès que le ballon arrive à proximité de la ligne de but.

L’arbitre garde le dernier mot pour valider ou non le but, selon la Fifa

Si le ballon franchit complètement la ligne de but, le système central d’analyse des images vidéo prévient l’arbitre en une seconde. Un signal s’affiche immédiatement sur la montre-récepteur de l’arbitre, accompagné par une vibration.

L’arbitre garde cependant le dernier mot pour valider ou non le but, précise t-on à la Fifa. Les images sont archivées pour être revues. Le système fonctionne automatiquement et les arbitres seront les seuls à recevoir le signal.

Cette technologie avait été testée lors de la Coupe des fédérations qui s’est déroulée en juin 2013 au Brésil.
Plusieurs autres technologies ont été évaluées mais n’ont pas été retenues par la Fifa.

Il s’agit notamment de hawk-eye, déjà utilisée sur les courts de tennis, qui recourt à des caméras disposées autour du terrain et reconstitue en image 3D, la trajectoire précise du ballon.

Une autre, goalref, établit un champ magnétique couvrant la surface imaginaire du but de football délimitée par les deux poteaux et la barre transversale, pour détecter le franchissement de la ligne de but par le ballon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé