Passer au contenu

Modestes introductions et nombreux reports en juillet

A part un succès annoncé et un miracle inattendu, plusieurs introductions prévues en juillet se sont soldées par des succès mitigés ou des reports.

Pour certains candidats au Nouveau Marché, la deuxième tentative fut la bonne. Mais pas pour tout le monde. Aufeminin.com, un portail pour les femmes, a réussi son entrée en Bourse le 19 juillet après plusieurs semaines d’incertitude. La société a dépassé ses espérances en levant 23 millions d’euros alors qu’elle visait 20 millions.Par contre, le site d’information et de commerce d’art, Nart a une nouvelle fois repoussé son introduction prévue pour le 12 juillet en invoquant “les mauvaises conditions du marché”. Son président, Antoine Beaussant, a changé son fusil d’épaule et prépare aujourd’hui une levée de fonds de 6 à 7 millions d’euros auprès des actuels investisseurs et de nouveaux venus. “Au lieu de dévaloriser la société, nous avons préféré le confort d’un placement privé”, résume-t-il.Wanadoo a connu le succès (modeste) que l’on sait en enregistrant une hausse de 10,53 % à l’issue de sa première journée de cotation.

L’entrée en Bourse, gage de crédibilité

Après avoir attendu le visa COB jusqu’à la dernière minute, CyberSearch, le cabinet de recrutement en ligne, s’est finalement introduit le 21 juillet pour une raison principale : asseoir sa crédibilité auprès de ses partenaires, surtout à l’étranger et auprès des grands comptes qui forment sa clientèle. Le titre cotait 6,2 euros le jour de l’introduction.Même scénario chez l’agence Web SQLI qui repoussait son introduction depuis avril. La société a préféré s’introduire à un prix plus bas pour augmenter malgré tout sa crédibilité aux yeux de ses partenaires et clients. “SQLI a perdu certaines grosses affaires parce qu’elle n’était pas en Bourse”, selon une personne proche de la société. Au lieu des 18 euros visés lors du projet d’introduction initial, SQLI a été coté à 6,75 euros le 21 juillet.Pour Jador, un site spécialisé dans la réservation touristique, le report a semblé préférable. “Un décalage dans l’arrivée des fonds va peut-être repousser le développement de certains nouveaux axes d’activités. Mais rien ne se joue sur deux mois”, déclare son directeur général, François Marmion. Global SA, une SSII spécialisée dans Internet, et Astek, une société d’ingénierie, ont également préféré reporter leur introduction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq