Passer au contenu

Mobiles : les numéros verts ne sont plus surtaxés ou presque

Sous la pression du gouvernement, les opérateurs mobiles ont décidé d’inclure les numéros verts dans leurs forfaits. Il en sera de même pour les numéros Azur au début de 2010.

Le grand coup de ménage dans la jungle des numéros spéciaux a commencé. Après s’être fait taper sur les doigts par le gouvernement, les opérateurs ont accepté de revoir la tarification de ces numéros lorsqu’ils sont composés depuis un téléphone mobile. Et plus rapidement que prévu : le 1er avril dernier, les opérateurs ont discrètement réintégré les appels vers les numéros verts (0 800) dans les forfaits mobiles.

Gratuits depuis une ligne fixe, ceux-ci étaient parfois facturés plusieurs dizaines de centimes la minute depuis un mobile. Il n’en restent pas moins « surtaxés » d’une certaine manière sur les mobiles, la durée des appels étant décomptée du forfait. D’où la discrétion des opérateurs. C’est finalement Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la Consommation, qui en a fait l’annonce ce 26 mai sur RTL.

Les paliers tarifaires en cours de révision

La Fédération française des télécoms (FFT) nous a confirmé l’information en soulignant que « chaque opérateur pourra, s’il le souhaite, inclure ces numéros dans ses plages d’appels illimités ». Les numéros Azur en 0 810 (coût d’un appel local depuis un fixe) seront eux aussi inclus dans les forfaits mobiles au 1er janvier 2010. Quant aux autres numéros spéciaux, tels le 39 49 du Pôle Emploi – qui avait mis le feu aux poudres – rien n’est encore décidé : « nous ne sommes qu’au début du travail de concertation », indique la FFT.

Les opérateurs ont en effet du pain du planche : le gouvernement leur a demandé de revoir les paliers tarifaires des numéros spéciaux, trop chers et incompréhensibles. « Aujourd’hui, il y a 88 tarifs différents dans les renseignements téléphoniques, selon d’où vous appelez, selon le type de services et autres. Le consommateur est complètement perdu », regrettait Luc Chatel il y a deux semaines au micro de RMC (1). Le secrétaire d’Etat a d’ores et déjà prévu un arrêté pour cet été, imposant la diffusion d’un message d’information tarifaire à chaque appel vers un numéro spécial.

(1) RMC est une radio du groupe NextRadioTV, également maison mère de 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon